Liège-Verviers

Un four unique en Europe chez Hydrométal à Engis

2 Minute(s) de lecture

Une antenne du Centre de Recherches Métallurgiques (CRM Group à Liège) est désormais présente sur le site de l’entreprise Hydrométal à Engis en vue de l’installation et de l’utilisation d’un tout nouveau four plasma unique en Europe. Ce type de four électrique, dont l’énergie est concentrée dans un plasma à plusieurs milliers de degrés comme sur la surface du soleil, est particulièrement bien adapté au recyclage des nouveaux types de déchets générés par l’économie verte, déchets électriques et électroniques, résidus de batteries, catalyseurs, aimants permanents etc… Il permet aussi la valorisation des métaux à haute valeur stratégique, des terres rares et autres matières précieuses indispensables au fonctionnement du digital et du numérique.

Le CRM, qui occupe 265 personnes dans le parc scientifique du Sart-Tilman, renforce ainsi son positionnement de partenaire essentiel de l’innovation industrielle en Wallonie.

Confirmer le rôle essentiel du recyclage industriel

L’investissement de 6 millions d’euros, soutenu par la Région wallonne, s’inscrit dans le développement de l’industrie du recyclage et de l’économie circulaire en général. Le nouvel équipement viendra compléter les outils actuels des partenaires R&D et industriels de la Reverse Metallurgy, un des axes essentiels de la rénovation industrielle de la Wallonie.

Grâce à ce tout nouvel outil, l’écosystème wallon va consolider son rôle d’acteur-clé dans le domaine du recyclage et occuper une position de premier plan au sein des programmes d’innovation de l’Union européenne en matière d’économie durable comme le Green Deal et Horizon Europe.

L’accord de collaboration entre Hydrométal et le CRM Group a été conclu en juin dernier et le nouveau four devrait être opérationnel à la fin de cette année. L’installation permettra notamment de tester et de développer le recyclage des matériaux non ferreux.

L’industrie wallonne va donc pouvoir faire un nouveau pas sur le chemin de sa reconversion grâce à deux acteurs basés en région liégeoise.

CRM Group : de la recherche à la réalisation sur le terrain

Les trois maîtres-mots du CRM Group sont solutions industrielles, innovation et vision du futur. Comme son nom l’indique, le CRM fait de la recherche dans le secteur des métaux mais sa mission ne s’arrête pas là. Le Centre ne se contente pas de chercher et… de trouver. Il accompagne ses partenaires jusqu’au processus d’industrialisation ; de la théorie à la réalisation des projets.

Pour sa part, Hydrométal, qui emploie une centaine de personnes, est expert en recyclage depuis 35 ans. La société est notamment spécialisée dans la réutilisation de résidus complexes contenant des matériaux non ferreux. Son savoir-faire permet d’éviter l’enfouissement de déchets, d’augmenter le taux de récupération de nombreux métaux et de diminuer l’exploitation des ressources naturelles de la planète.

Actif au niveau mondial, Hydrométal fait partie du groupe JGI (Jean Goldschmidt International), dont l’ambition est d’être un partenaire incontournable dans le recyclage des métaux non-ferreux, un secteur prometteur qui pourrait connaître prochainement des développements intéressants en Wallonie…

51 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Dim3, spécialisée en médecine connectée, décroche de nouveaux moyens

3 Minute(s) de lecture
Dim3 développe, produit et commercialise des plateformes cliniques expertes d’aide à la décision médicale dans la gestion de la nutrition des patients…
Liège-Verviers

HEC Liège a son nouveau campus

2 Minute(s) de lecture
A new campus for a bigger impact. C’est le leitmotiv qui prévalait ce jeudi dans le quartier Saint-Gilles à Liège lors de…
Liège-Verviers

Amos participe à la conception du télescope géant ELT, le plus grand actuellement en construction

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouvelle référence d’envergure pour la société liégeoise Amos : la spécialiste des télescopes d’astronomie professionnels dans le monde entier est en…