Liège-Verviers

Le plus grand accélérateur de start-ups du pays arrive en Wallonie

2 Minute(s) de lecture

L’humeur était à la fête ce jeudi à la Grand’Poste de Liège, avec l’arrivée de Start it @CBC : l’accélérateur au plus grand écosystème de start-ups de Belgique prend en effet ses quartiers dans le centre numérique et créatif de la Cité ardente. Cette première implantation en Wallonie à travers un espace de coworking est le fruit d’une étroite collaboration entre la CBC (le pendant francophone de KBC), le Groupe Sowalfin, Noshaq, Eklo, Leansquare et la Grand Poste.

L’accélérateur Start it @KBC a déjà soutenu plus de 1.200 start-ups innovantes depuis 2014, à l’échelle nationale et internationale. Il leur propose notamment un espace de co-working entièrement gratuit, un accompagnement par des mentors expérimentés et l’intégration à un écosystème international. Il est déjà présent à Bruxelles et en Flandre (Anvers, Gand, Louvain, Hasselt et Courtrai), mais aussi à Prague (République tchèque), Budapest et Györ (Hongrie). Outre des bases d’opérations à Londres et New York, l’accélérateur fait également partie d’un « Global Accelerator Network » (GAN, réseau mondial d’accélérateurs), qui aide des start-ups et scale-ups dans leur expansion internationale.

« Une extension vers la Wallonie constituait l’étape logique de notre développement », explique Aurélien Troonbeeckx, qui dirige le programme Start it @CBC. « Liège est déjà très prisée aujourd’hui par des entreprises innovantes telles que les start-ups biotech qui ont vu le jour autour de l’ULiège. Nous avons donc choisi d’y unir nos forces avec les autres acteurs du paysage entrepreneurial wallon. »

Une expertise de pointe et un vaste réseau

Cette nouvelle implantation permettra notamment de nouer des liens avec les écosystèmes situés en Flandre et à Bruxelles.

« Le Groupe Sowalfin » souligne son Président du Comité de Direction Jean-Pierre Di Bartolomeo, « se réjouit de l’arrivée en Wallonie du plus grand accélérateur belge pour scaler les nombreux projets ambitieux de la Région et donner aux porteurs de projets accès à une expertise de pointe et à un vaste réseau national et international. »

Start it @CBC souhaite donc renforcer l’écosystème wallon des start-ups et scale-ups, ainsi que construire des ponts avec les réseaux flamands, bruxellois et internationaux.

« Un travail de pionnier de sept années avec Start it @KBC a permis d’aboutir à une méthodologie éprouvée, qui a non seulement sérieusement stimulé le paysage des start-ups belges, mais a également eu un impact sur l’ensemble de l’économie » constate Clemens Scholzen, CEO de CBC.

Cette arrivée conforte le groupe Noshaq dans sa stratégie, comme le rappelle Gaëtan Servais, CEO de Noshaq. « C’est l’occasion de souligner notre volonté de soutenir une scène entrepreneuriale riche et dynamique dans le giron du district créatif que nous mettons en place, tout en réaffirmant le positionnement national et international de nôtre écosystème. »

Un premier contingent de 20 start-ups à Liège

Concrètement, les six premières start-ups et scale-ups débutent leur parcours intensif d’un an ce mois-ci. Elles suivront d’abord pendant trois mois un programme d’accélérateur, un cours intensif d’entrepreneuriat qui immerge les fondateurs dans le développement d’activité, la vente et la validation de leur idée d’entreprise par le marché. Elles entameront ensuite un parcours de croissance de neuf mois. Après cette première année, les start-ups doivent se métamorphoser en entreprises évolutives.

Les six start-ups sélectionnées sont ChangoMoscInsens, My Digital Immo, Carbize et Totemus.

À partir de mars, 15 autres start-ups et scale-ups rejoindront l’accélérateur à La Grand Poste. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’à fin février via www.startit.be.

203 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…