Wallonie

Une mesure forte contre le vol à l’étalage

1 Minute(s) de lecture

Voilà une nouvelle qui devrait satisfaire les commerçants : le vice-premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a proposé ce jeudi d’instaurer une transaction immédiate à Courtrai et à Wavre dans le cadre de la lutte contre le vol à l’étalage. « Chaque commerçant est confronté à ce problème, mais seuls 10 % d’entre eux sont enclins à le signaler, car il existe un sentiment d’impunité » estime Comeos, la fédération du commerce et des services. « Chaque année, ce n’est pas moins d’un milliard d’euros qui est volé dans les magasins. »

Le ministre de la Justice lance donc la transaction immédiate qui permet à la police d’infliger immédiatement une amende allant jusqu’à 350 euros au voleur à l’étalage arrêté. Le contrevenant doit également rembourser les dommages causés au commerçant. Il sera ainsi possible d’agir plus rapidement contre la criminalité dans les magasins, et les conséquences pour le voleur seront immédiatement claires.

3 millions d’euros volés par jour

« Chaque jour, près de 3 millions d’euros sont volés dans les magasins en Belgique » constate Dominique Michel, CEO de Comeos, qui se réjouit de cette initiative du ministre de la Justice. « C’est un pas en avant vers une réduction significative du sentiment d’impunité dans le vol à l’étalage. »

Le nouveau système a été introduit aujourd’hui à Courtrai et à Wavre ; il sera déployé dans le reste du pays dans les semaines et les mois à venir.

(photo Pixabay)

77 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….
Wallonie

Le secteur du commerce adopte des mesures d'économie d'énergie sans précédent

1 Minute(s) de lecture
« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les…
Wallonie

CBC Banque : évolution du réseau de distribution avec des "agences hybrides" et "centres retail"...

3 Minute(s) de lecture
A mi-parcours de son Plan Expansion 2.0 qui prévoit notamment l’acquisition de 100.000 nouveaux clients entre 2019 et fin 2025 ​ et malgré un…