Liège

Aquilon Pharma renforce sa lutte contre les maladies respiratoires graves

2 Minute(s) de lecture

La spin-off de l’Université de Liège, Aquilon Pharma, a inauguré un nouveau laboratoire de recherche au sein du LABS by WSL situé dans le Liège Science Park. Cette entreprise, fondée par les professeurs Didier Cataldo et Brigitte Evrard en 2013 et employant une quinzaine de personnes, s’est spécialisée dans l’amélioration des traitements existants contre les détresses respiratoires.
Elle a aussi présenté à cette occasion son nouveau projet d’étude clinique ‘Aerovid’, labellisé par le Gouvernement wallon. Il a pour objet de démontrer l’importance de l’utilisation du complexe technologique qu’elle a mis au point dans le développement de thérapies inhalées à base de cyclodextrine pour la gestion des troubles respiratoires induits par les infections virales.

« Si les résultats de cette étude clinique prospective sont positifs »  explique Damien Thiéry, Chief Corporate Development chez Aquilon Pharma, “nous serons une des premières sociétés pharmaceutiques à pouvoir aider les autorités à la mise en place d’un plan anti-pandémie en rapport avec les infections virales »

Aquilon Pharma met en place une approche multidisciplinaire pour combattre un véritable problème de santé publique qui ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le monde. En effet, à en croire l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme ou la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) se comptent parmi les principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde.

La pandémie de Covid-19 a engendré une attention accrue et plus profonde sur ce type de pathologies.  Bien qu’existant depuis des années et considérées comme chroniques par nature, et bien qu’elles soient la cause de millions de décès affectant les personnes de tous âges, aucun véritable remède n’est encore disponible à l’heure actuelle.
Le nouveau complexe en cours de développement permettra de changer le paradigme de traitement global des patients qui souffrent d’Infections des voies respiratoires suite à une attaque virale et notamment d’éviter un grand nombre de décès annuels liés notamment aux grippes saisonnières.

“Les futures activités d’Aquilon Pharma pourront entraîner le traitement de 8 millions de personnes dans le monde. De plus, on estime pouvoir générer, dans un premier temps, près de 150 emplois en Wallonie », conclut Paul Maes, CEO d’Aquilon Pharma.

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
LiègeLiège-VerviersNamur

Les Restos du Cœur, une véritable entreprise qui a besoin… des autres entreprises

3 Minute(s) de lecture
Les Restos du Cœur, cette idée géniale lancée par Coluche en 1985, sont plus que jamais actifs. En Belgique, c’est 3000 à…
HainautLiège

Pour leurs 40 ans, les Ets Karl Bouvé s’installent dans un ancien hôtel particulier répertorié au patrimoine de Mons

2 Minute(s) de lecture
Les Etablissements Karl Bouvé, société montoise spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage et sanitaire à destination des secteurs publics…
LiègeNamur

Réfléchissez bien si vous voulez télétravailler à l’étranger

1 Minute(s) de lecture
Certains d’entre nous ont aujourd’hui la possibilité de télétravailler, en général un certain nombre de jours par semaine. Cette tendance est née…