Liège-Verviers

L’impact positif d’HEC Liège sur sa région se renforce

2 Minute(s) de lecture

HEC Liège – Ecole de Gestion de l’Université de Liège vient d’obtenir le renouvellement du label BSIS (Business School Impact System) mesurant son impact sur son environnement local et régional ainsi que sa contribution au développement de sa région. A travers cette reconnaissance unique en Belgique pour une Business School, c’est l’occasion de disposer de données concrètes et comparables telles que 157 millions d’euros injectés dans l’économie ou encore une mise à disposition des entreprises de ressources représentant environ 400.000 h de travail par an.
« L’impact démontré sur la zone d’impact depuis la première évaluation BSIS en 2015 est exceptionnel en termes de portée et d’ambition » estiment les deux experts de BSIS, les Professeurs Debra Leighton (UK) et Jérôme Caby (F). « Cela témoigne de l’engagement de l’équipe de direction, du corps enseignants et du personnel que l’Ecole continue à faire des gains d’impact significatifs sur tous les indicateurs, malgré les défis d’une pandémie mondiale. »

L’impact financier global direct, indirect et induit par HEC Liège sur son territoire peut être évalué à près de 157 millions d’euros injectés dans l’économie de la région liégeoise ; ce montant représente augmentation significative de 10 % depuis la dernière évaluation BSIS en 2018.

Liens forts avec les entreprises


L’impact sur le développement des entreprises suit également une trajectoire de croissance.  Environ 20 % de l’engagement de l’Ecole auprès des entreprises concerne les PME –ce qui constitue un point d’ancrage fort dans le tissu de la région, en étant en outre un point de différenciation par rapport aux autres business schools belges-, 50 % les entreprises de taille moyenne et 10 % les grandes entreprises. L’accent est mis sur la création de nouvelles entreprises et les start-ups.

Au travers les activités spécifiques de ses programmes (stages, mémoires-projets, projets spécifiques) ou de filières particulières (MSMA, Intrapreneur, Entrepreneur), HEC Liège met à disposition des entreprises des ressources importantes qui représentent environ 400 000 h de travail par an.

L’étude souligne également l’impact intellectuel et au sein de l’écosystème régional : « l’approche transversale adoptée par HEC Liège en matière de recherche ainsi que les partenariats recherche-entreprises impliquant les acteurs locaux ont contribué à positionner l’Ecole comme un pôle central de transfert de compétences et d’expertise à la communauté locale et aux partenaires internationaux. »

Accès privilégié au marché du travail

BSIS s’attache également à l’aspect éducatif, lui aussi renforcé en Belgique et à l’étranger à travers différents critères : les flux d’admission d’étudiants, le développement du portefeuille de programmes, une association d’anciens très impliquée ainsi que l’entrée sur le marché du travail. A ce propos,  95,7% des étudiants trouvent du travail dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme et 52,6 % avant même son obtention.

L’étude souligne enfin l’impact positif au niveau sociétal et en terme d’image.

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…