Sponsorisé

Bâtiments industriels et bureaux : budget, délais, qualité

3 Minute(s) de lecture

« Notre mission est d’être l’interlocuteur unique qui conçoit et coordonne tous les acteurs lors de la construction des locaux professionnels de nos clients. Ils doivent pouvoir se concentrer sur leurs activités. » Jean-François Jacinto est Architecte et Administrateur de Architectural Management, un bureau d’architecture, dont l’expertise va au-delà de missions traditionnelles de ce métier. 

« Nous attachons évidemment un point d’honneur à la conception. Mais notre expertise s’étend bien au-delà, avec l’accompagnement du client à chaque étape du projet, via l’analyse de ses besoins. La mise en concurrence des entreprises, le suivi de chantier et une gestion quotidienne rigoureuse nous permettent de maîtriser la qualité, le budget et le planning du projet. »

Un projet maîtrisé

Le planning est, de fait, l’une des priorités de cet architecte, conscient qu’il réalise souvent un projet de vie pour ses clients. « L’une de nos dernières réalisations, c’est un beau projet d’environ 5 millions d’euros. Le challenge, c’était l’urgence. Le client devait rapidement trouver une solution pour rapatrier son activité sur un seul terrain et se développer. Entre le moment où le client nous a exposé l’idée de son projet et celui où la construction a été finalisée, il s’est écoulé moins de deux ans. Une belle réussite menée en pleine pandémie. Les locaux intègrent 3 unités industrielles avec un showroom, d’agréables espaces verts et des bureaux fonctionnels. Le projet a été développé sur une conception sobre et ouverte sur l’environnement, offrant un résultat efficient, notamment de par son rapport qualité-prix. » 

Le respect des coûts et la transparence des collaborations sont les deux autres priorités de l’entreprise. « Notre force est de gérer un projet en entreprises séparées, c’est-à-dire en traitant directement avec les prestataires, plutôt qu’avec une entreprise générale. Nous pouvons économiser 10 à 15 % sur le prix de la construction, tout en offrant une qualité équivalente, voire supérieure, grâce à des travaux réalisés par des artisans spécifiques. »

L’expertise et l’expérience

Pour mener des projets ambitieux et coordonner la foultitude d’acteurs, l’équipe d’Architectural Management utilise la méthode BIM (Building Information Modeling) de gestion des projets de construction. « Des ingénieurs stabilité aux éclairagistes, nous faisons collaborer tout le monde sur un fichier numérique unique. Cela permet d’être plus efficaces et d’économiser du temps. Ce fichier permet également de conserver une trace précise de tout ce qui a été réalisé et peut servir en cas d’intervention ultérieure. » Et cet attrait pour la tech constitue aussi une plus-value pour le client : « On est architecte et on pense nos projets en 3D. On tient à le partager avec nos clients. On utilisait, au début, les images de synthèse pour leur permettre de visualiser le projet. On est ensuite passé aux vidéos, pour qu’ils se rendent compte des volumes et matériaux. Et prochainement, des casques de réalité virtuelle leur permettront, littéralement, de visiter leurs futurs locaux ! » 

Et il ne suffit pas de penser la couleur de la moquette pour réaliser de beaux espaces de bureaux. C’est une expertise à part entière qui intègre la culture d’entreprise autant que son organisation. J.-F. Jacinto : « Il faut réfléchir à la circulation et aux dynamiques nécessaires entre les départements. Il faut aussi tenir compte de l’évolution de l’activité. On ne conçoit pas de la même manière un espace pour 10 personnes que pour 25. Et si la petite équipe est amenée à grandir, il faut l’anticiper et imaginer son évolution possible. Agencement, éclairage, ergonomie, rangements, espaces verts, etc. »

Faire rêver, les pieds sur terre

La philosophie du bureau ? « Notre but, c’est de faire rêver nos clients, les pieds sur terre : pas de promesse intenable, ni en matière de planning ni en matière de budget. » Et les résultats sont là : « Ce qui est intéressant, c’est que nos clients professionnels nous réitèrent leur confiance et nous confient régulièrement leur projet personnel. C’est une belle marque de reconnaissance. » 

Infos : 

Architectural Management SRL 

Rue de Velaine, 11 à 5101 Erpent 

081/32.10.60

info@archiman.be

https://www.architectural-management.be/

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Bornes de recharge électrique : on met le turbo avec Proxiplug

2 Minute(s) de lecture
Outre leurs atouts sur le plan environnemental, les voitures électriques sont fiscalement avantageuses. Pour profiter d’une installation de bornes de recharge déductible…
Sponsorisé

Horus Software : une vision claire de vos chiffres en temps réel

3 Minute(s) de lecture
La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières… ont plongé les chefs d’entreprise dans…
Sponsorisé

« Dites MICE, nous nous occupons du reste ! »

3 Minute(s) de lecture
La Fédération du Tourisme de la Province de Liège, par le biais de son Convention Bureau Liège-Spa est l’interlocuteur unique en matière…