Liège-Verviers

Une 2e vie pour 100.000 articles ‘enfants’

1 Minute(s) de lecture

Le succès du premier « supermarché aux puces pour enfants » n’aura pas tardé. Depuis son implantation en région liégeoise en juin dernier, ce concept importé du Danemark vient de franchir le cap des 100.000 articles vendus et la barre des 20.000 clients.
C’est à Fléron que le premier « Børneloppen » de Belgique est installé sur une superficie de 600 m². Cassandre Jouret, séduite par cette idée découverte grâce à une de ses amies scandinaves, avait quitté son emploi dans une multinationale pour donner vie à ce projet.

Huit mois après son lancement, on peut donc dire que les Liégeois se sont bien emparés du concept. Le magasin fonctionne sur le principe de la location d’une ou plusieurs étagères.

“Vous louez votre étagère, vous installez vos effets à mettre en vente, en décidant vous-même des prix » explique Cassandre Jouret. « C’est tout. Ensuite, c’est notre équipe qui se charge de la mise en vente. Vous suivez en direct et en ligne la progression des ventes. » Près de 3.000 stands ont été loués, avec parfois quelques surprises comme ce papa militaire qui a réservé un stand pour un an ou ces deux designeuses d’articles pour enfants qui écoulent leurs créations.

Une journée d’eau du robinet des habitants de Liège !

Cette activité a un impact sur la société. En achetant des produits d’occasion plutôt que des neufs, les Liégeois ont préservé l’environnement. Un calculateur d’impact environnemental part du principe que pour chaque kilo de vêtements et d’équipements vendu d’occasion chez Børneloppen, une quantité équivalente neuve n’est pas produite.

La réduction des émissions de CO2 est estimée à 188 tonnes, soit l’équivalent de 38 tours du monde en voiture. La réduction de consommation d’eau est estimée à 29 millions de litres, soit l’équivalent de 5,9 millions de chasses d’eau ou de la consommation quotidienne des habitants de Liège.

“Les chiffres et l’impact environnemental sont calculés par le cabinet de conseil Deloitte, explique Cassandre Jouret, qui se réjouit tous les jours de participer à la lutte contre le gaspillage.


4918 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Fettweis Packaging grandit en reprenant les anciens locaux BKS à Lambermont

1 Minute(s) de lecture
Fettweis Packaging vient de finaliser l’acquisition des anciens locaux BKS à Lambermont, en région verviétoise, et double sa capacité de stockage avec…
Liège-Verviers

15 entreprises du Liege Science Park engagées dans une dynamique énergétique collective

1 Minute(s) de lecture
Une quinzaine d’entreprises du Liege Science Park ont choisi de structurer ensemble leur transition énergétique. Dans un contexte marqué par la volatilité…
Liège-Verviers

Eyed Pharma ancre ses engagements avec la certification durable

2 Minute(s) de lecture
Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première…