Sponsorisé

Ecco Nova, la plateforme d’investissement écoresponsable

3 Minute(s) de lecture

Tandis que la problématique environnementale est au cœur de toutes les préoccupations, Ecco Nova s’est donnée pour mission d’accélérer la transition écologique et le développement durable. Fonctionnant sous le mode du crowdlending, le prêt participatif, Ecco Nova est une plateforme d’investissement qui finance des entreprises et des projets liés à ces enjeux de taille. Elle participe également à leur notoriété en les mettant en valeur grâce à son site et à sa newsletter.

Grandes installations solaires, projets éoliens, entreprises d’énergie décarbonée ou de bâti durable, immobilier à haute performance énergétique, alimentation biologique…, depuis sa création en 2016 par deux ingénieurs liégeois, Ecco Nova a financé une multitude de projets écoresponsables et vit depuis une véritable success story. Mais ce n’est pas là le seul atout de la plateforme d’investissement. Pour les PME qui ne sont pas encore ancrées dans la durabilité mais qui sont désireuses de s’engager dans la transition écologique, Ecco Nova les accompagne avec ses partenaires à élaborer un plan d’action. « On aide les entreprises qui s’activent sur le chemin de la durabilité à accélérer la réalisation de leurs objectifs. » explique Pierre Stassart, Investment & Business Development manager pour Ecco Nova. 

Le « coup de pouce » gagnant

Jusqu’à présent, 100% des campagnes de financement menées se sont conclues par un succès. Et notamment, grâce au mécanisme du « prêt coup de pouce » mis en place par la Région wallonne qui permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt. « C’est un vrai avantage que de se financer auprès de particuliers et on a un taux intéressant de 1,50% avec un financement possible jusqu’à 250 000 euros. »

Rien qu’en 2021, ce mécanisme win-win tant pour les PME que pour les citoyens, a permis aux entreprises de lever près de 15 millions d’euros. Du côté d’Ecco Nova, deux millions d’euros ont été levés afin de financer neuf entreprises durables. 

On citera pour exemple, le retailer d’alimentation bio « Al Binète », à Liège, l’atelier de production de plats préparés à destination des retailers bio « Les filles Cuisinent », à Bruxelles ou encore, la société liégeoise de leasing vélo, Kameo Bikes, qui peuvent d’ores et déjà se targuer d’une belle réussite. 

À la conquête du marché flamand

Si la plateforme Ecco Nova, dont le bureau est situé à Liège, soutient des projets partout en Belgique, son activité s’est principalement concentrée sur la Wallonie. En pleine croissance, Ecco Nova espère désormais conquérir le marché flamand. Un nouveau bureau va ouvrir à Gand pour permettre de financer davantage d’entreprises flamandes. Pierre Stassart précise : « Même si on a déjà des projets en Flandre, on est surtout très actifs en Wallonie. On veut donc s’étendre et grandir encore. D’autant qu’il existe aussi en Flandre un prêt gagnant-gagnant, le winwinlening, qui permet aux particuliers de financer des entreprises à des conditions avantageuses pour les uns comme pour les autres »

À l’heure où les objectifs de développement durable sont encouragés dans tous les secteurs et pour tout le monde, Ecco Nova est sans nul doute, la plateforme qu’il vous faut pour vous accompagner dans vos projets. 

Plus d’informations : www.ecconova.com

Testez votre éligibilité

Intéressé par ce type de financement ? Sur le site internet d’Ecco Nova, vous retrouverez l’outil « Soumettez votre projet », un formulaire facile à remplir qui vous permettra de savoir en quelques clics si votre entreprise entre ou non dans les critères d’éligibilité de la plateforme. 

Devenir investisseur 

Pour l’instant, Ecco Nova, c’est une communauté de quelque 10 000 membres investisseurs désireux de diversifier leur épargne. Vous êtes vous-même tenté par l’aventure ? Il vous suffit de vous inscrire sur le site. 

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

I-Pulses : Valorisez vos données pour atteindre vos objectifs

3 Minute(s) de lecture
Spécialisée en Data Management, I-Pulses propose des solutions gérant la chaine de valeur de la donnée. Elle met en place des solutions…
Sponsorisé

DHL : les exportations belges en plein essor

3 Minute(s) de lecture
Les exportations belges sont en plein essor. Le secteur de la logistique n’est évidemment pas étranger à cette dynamique. Danny Van Himste,…
Sponsorisé

Le laboratoire d’étalonnage de pression de Tempco accrédité conformément à la norme ISO 17025

2 Minute(s) de lecture
Située aux Hauts-Sarts en région liégeoise, la société Tempco est active dans l’instrumentation professionnelle. Créée en 1992, elle commercialise, met en service,…