Wallonie

71% des entreprises de l’aéronautique prévoient d’engager en 2022

2 Minute(s) de lecture

Afin de soutenir la relance de l’industrie aéronautique et spatiale, le Forem a sondé les entreprises du secteur pour déterminer leurs besoins en recrutement. 176 personnes seront, au minimum, recherchées par ces employeurs. Pour répondre à ces besoins, le Forem dispose de 46 formations permettant de s’insérer rapidement dans ce secteur.

Portée par la relance économique et la reprise des vols, l’activité a repris dans les entreprises du secteur aéronautique et spatial. En novembre, l’avionneur européen Airbus a engrangé plus de 400 commandes lors du salon aéronautique de Dubaï. Une bonne nouvelle pour l’industrie wallonne, quand on sait que nos entreprises fournissent en moyenne 5% de chaque Airbus.

Ces entreprises recherchent non seulement des ouvriers qualifiés pour honorer leurs commandes, mais également de nouvelles compétences pour développer les avions de demain : plus légers, moins gourmands, voire volant uniquement grâce à des carburants décarbonés, comme l’hydrogène ou le kérosène de synthèse.

Minimum 176 postes à pourvoir à court et à moyen terme

Dès juin 2020, le Forem a voulu préparer la relance des activités de l’industrie manufacturière et technologique en créant un comité stratégique avec Agoria Wallonie et les organisations syndicales. Ce comité a commandité une enquête au Forem afin d’évaluer les besoins à court et à moyen terme du secteur aéronautique et spatial.

Il ressort de cette étude que 73% des entreprises ont à nouveau engagé du personnel durant le premier semestre de 2021. Ces entreprises ont ainsi pourvu 266 postes durant les six mois qui ont précédé cette enquête.

Second enseignement : 71% des employeurs interrogés envisagent de recruter du personnel dans les 12 prochains mois. Ces employeurs souhaitent engager au minimum 176 personnes à court et moyen terme.

 Top 10 des profils recherchés à court terme
1Technicien de maintenance en aéronautique
2Ingénieur en aéronautique
3Chef de projet
4Responsable de contrôle qualité en industrie
5Concepteur-dessinateur de produits aéronautiques
6Technicien en méthodes et qualité en aéronautique
7Technicien en systèmes d’usinage
8Responsable de production
9Assembleur de structures aéronautiques
10Soudeur

Outre des compétences techniques comme l’usinage, la construction aéronautique, la maintenance ou l’assemblage, les employeurs du secteur ont besoin de compétences plus transversales, comme la maîtrise de langues étrangères, le numérique, l’encadrement d’équipe, la gestion de projets, ainsi que des compétences mathématiques, scientifiques, et technologiques.

Pour certaines entreprises du secteur, la reprise est moins forte et leur chiffre d’affaires est en deçà de celui connu avant la crise. 10% des entreprises sondées souhaitent d’ailleurs encore pouvoir bénéficier du chômage temporaire durant cette phase de redémarrage. 

Le WAN, le Centre de compétence du Forem dédié à l’aérien

Le Centre de compétence du Forem dédié à l’aérien, Wallonie Aerotraining Network (Wan), dispose de 46 formations permettant de se former à la plupart de ces métiers et, ainsi, de rejoindre rapidement les entreprises du secteur. Plusieurs séances d’information sont organisées dans les prochaines semaines pour des formations techniques (technicien en aérostructures, dessinateur – concepteur, technicien en maintenance aéronautique, pilotage et maintenance de drone, etc.), comme des formations commerciales et navigants (personnel naviguant de cabine, agent d’escale, agent d’opérations aériennes, agent PMR aéroportuaire). Des formations qui alternent apprentissage en Centre de compétence et stage en entreprise.

photo : Pixabay

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….
Wallonie

Le secteur du commerce adopte des mesures d'économie d'énergie sans précédent

1 Minute(s) de lecture
« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les…
Wallonie

CBC Banque : évolution du réseau de distribution avec des "agences hybrides" et "centres retail"...

3 Minute(s) de lecture
A mi-parcours de son Plan Expansion 2.0 qui prévoit notamment l’acquisition de 100.000 nouveaux clients entre 2019 et fin 2025 ​ et malgré un…