Sponsorisé

Des sociétés industrielles utilisent la chaleur de solutions Callens

3 Minute(s) de lecture

L’entreprise individuelle créée à l’origine par un plombier motivé s’est depuis lors développée – 55 ans plus tard – en une société de plus de 200 collaborateurs répartis sur 4 filiales. L’expert en technologie thermique Callens a conçu et placé des milliers d’installations de chaleur et de systèmes de ventilation, mais reste résolument tourné vers l’avenir en proposant des solutions d’ingénierie durables visant à augmenter l’efficacité énergétique. 

Une prise en charge totale avec des solutions techniquement fortes offrant un rendement élevé 

Callens assure la prise en charge totale pour toute entreprise industrielle. Chaque installation de vapeur, d’huile thermique, de chauffage central ou de ventilation que l’entreprise réalise est soignée jusque dans le moindre détail, de la conception à l’installation chez le client, sans oublier le service couvrant toute la durée de vie de la solution. Pour ce faire, les Callois (c’est ainsi que s’appellent les collaborateurs de l’entreprise) travaillent en étroite collaboration en équipes de choc. Callens dispose ainsi de toutes les compétences en interne et garantit la meilleure qualité. Encore et encore. 

« Nos Callois sont notre meilleur atout », affirme le CEO Windy Moerman. « C’est grâce à eux que plus de 7 500 clients issus de divers secteurs industriels (alimentation, pharmacie, chimie, travail du bois…) se montrent satisfaits de collaborer avec nous. Grâce à leurs connaissances, ils sont à chaque fois en mesure de proposer une solution techniquement forte offrant un rendement élevé. Car il ne faut pas oublier que nous coordonnons toujours nos solutions au processus et à l’environnement du client. Et aux exigences en vigueur, comme les législations environnementales strictes. » 

Parés pour un futur énergétique exigeant 

Les législations environnementales actuelles ne représentent toutefois qu’une petite partie de ce qui nous attend encore, et Callens y travaille déjà. « Nous accordons déjà beaucoup d’attention à l’efficacité énergétique depuis un bon moment, dans le sens où nous calculons et proposons toujours la solution qui offre le rendement total maximal », poursuit Windy Moerman. « Nos clients ont en effet besoin de grandes capacités de vapeur, d’huile thermique, de chauffage central, de ventilation ou d’extraction de poussières. Dans pareils cas, les techniques supplémentaires, par exemple des économiseurs et des préchauffeurs d’air, ne sont pas un luxe inutile. » 

Callens a déjà signé une nouveauté en primeur cette année, gageant pleinement sur l’énergie de demain. L’entreprise a en effet conçu à Tessenderlo une nouvelle installation de vapeur d’une puissance de 30 tonnes de vapeur par heure qui fonctionne parfaitement à l’hydrogène. 

Le projet de vapeur de Vynova à Tessenderlo est une preuve parmi d’autres que Callens est paré pour le futur énergétique et ses nombreuses exigences. L’équipe R&D de Callens est parvenue à concevoir une installation de vapeur qui fonctionne parfaitement à l’hydrogène. « L’hydrogène nous a donné des défis intéressants à relever », explique Bert De Gryse, Technology Engineer chez Callens. « La flamme d’hydrogène caractéristique, pour ne citer qu’un exemple. Cette dernière a un rayonnement beaucoup plus faible dans le domaine infrarouge, ce qui engendre de grandes différences au niveau de la distribution de la température dans la chaudière. » Vynova se dotera cette année d’une deuxième installation de vapeur identique pour exploiter au maximum son sous-produit qu’est l’hydrogène afin de lutter contre les émissions de CO2

Un passé de bonnes pratiques et de persévérance 

Saviez-vous que Callens remplit sa mission consistant à être proche du client et à réagir rapidement depuis 1966 ? Et la filiale de Liège est la quatrième à soutenir cette mission. C’est de cette implantation (située à une adresse prédestinée : la Rue de la Chaudronnerie) que partent chaque jour des Callois afin d’informer les entreprises industrielles des alentours des atouts de Callens, de démarrer des installations et d’en assurer l’entretien, et de répondre rapidement aux demandes des clients. 

Bien que Callens ait fait ses débuts à Bavikhove, en Flandre orientale, l’entreprise peut se targuer d’être un leader du marché dans le Benefralux. Grâce aux bonnes pratiques, à la persévérance et à la grande obligeance que le fondateur Willy Callens a transmises à sa fille Annick Callens et à Windy Moerman, les CEO de la deuxième génération, Callens s’est développé pour devenir une valeur établie et authentique dans le paysage énergétique industriel. 

Facilement reconnaissable depuis l’autoroute E17 grâce à son logo rouge vif, le siège social est actuellement sis à Waregem, en Flandre orientale. C’est là que se trouvent aussi depuis 2010 la joint-venture CallensVyncke et depuis 2018 la filiale Optimum by Callens

  
Rue de la Chaudronnerie 11B 4340 Awans (Liège)  
+32 (0)4 295 53 50  
info@callens.eu 
www.callens.eu   
Siège à Waregem 
Filiales à Geel, Arnhem (Pays-Bas) et Liège 

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

I-Pulses : Valorisez vos données pour atteindre vos objectifs

3 Minute(s) de lecture
Spécialisée en Data Management, I-Pulses propose des solutions gérant la chaine de valeur de la donnée. Elle met en place des solutions…
Sponsorisé

DHL : les exportations belges en plein essor

3 Minute(s) de lecture
Les exportations belges sont en plein essor. Le secteur de la logistique n’est évidemment pas étranger à cette dynamique. Danny Van Himste,…
Sponsorisé

Le laboratoire d’étalonnage de pression de Tempco accrédité conformément à la norme ISO 17025

2 Minute(s) de lecture
Située aux Hauts-Sarts en région liégeoise, la société Tempco est active dans l’instrumentation professionnelle. Créée en 1992, elle commercialise, met en service,…