Wallonie

Le Forem forme 10 futurs grimpeurs élagueurs

2 Minute(s) de lecture

Après les tempêtes de ces derniers jours, des dégâts importants ont été occasionnés dans les jardins, dans les forêts et sur les bords de route de Wallonie. Les élagueurs sont fortement sollicités. Le Forem organise une formation d’arboriste grimpeur élagueur qui est précédée d’une autre dédiée à l’utilisation de la tronçonneuse. Cette formation se déroule à partir du 15 mars au Centre de compétence Forem Secteurs Verts à Ath, cinq places restent encore disponibles. Actuellement, 21 opportunités d’emploi sont publiées sur le site du Forem.

La forêt occupe 563.000 ha en Wallonie, soit plus de 30% de son territoire, et compte 83.848 propriétaires privés (chacun possédant en moyenne 3,42 ha). Différents métiers du secteur vert sont en charge des forêts mais également des arbres situés dans les communes, dans les parcs ou le long des routes : arboristes, élagueur, bûcheron ou encore jardinier. En cas de tempête comme celle qui traverse notre pays en ce moment, les dégâts occasionnés aux les arbres peuvent être importants. C’est pourquoi le Forem a mis en place une formation d’arboriste grimpeur élagueur ainsi qu’une formation permis tronçonneuse. En 2021, 61 offres d’emploi ont été diffusées sur le site du Forem, actuellement une vingtaine d’opportunités sont en ligne.

Un permis Européen d’utilisation de tronçonneuse 

La formation d’arboriste grimpeur élagueur s’étale sur huit mois, permettant aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer la taille et l’entretien d’arbres tant dans le domaine privé que le secteur public. La prochaine formation débutera le 15 mars. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès du Forem en complétant le formulaire en ligne. 

Une journée supplémentaire, qui peut être suivie à part, permet d’obtenir le permis européen de maniement de tronçonneuse, à l’issue de laquelle les stagiaires passent une épreuve certificative niveau 1, leur ouvrant ainsi les portes du marché européen de l’emploi dans ce secteur.

Docteur des arbres

Le métier d’arboriste grimpeur élagueur est un métier de voltigeur qui s’élève dans le sommet des arbres et qui doit maîtriser ses outils en hauteur. Un métier physique mais aussi intellectuel car il faut bien connaître le monde végétal. Pour exercer ce métier, il faut être motivé, avoir une bonne condition physique et être mobile (permis B). 

La formation du Forem se déroule en centre pour la théorie et sur le terrain pour la pratique. 

source : Pixabay

Infos pratiques : Centre de Compétence Forem Secteurs verts, Les Silos de la Dendre, 47 rue de la Station, 7800 Ath, www.formation-secteurs-verts.be. Prochaine formation le 15 mars prochain. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès du Forem en complétant le formulaire en ligne.
4077 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Situation de la demande d'emploi en Wallonie...(août 2023)

2 Minute(s) de lecture
• À un an d’écart, le nombre de chômeurs indemnisés diminue de – 4,3%. Il en va de même pour les jeunes en…
Wallonie

Le leasing vélo n’a jamais été aussi populaire

2 Minute(s) de lecture
Les travailleurs de notre pays n’ont jamais été aussi nombreux à opter pour un leasing vélo proposé par leur employeur. 1,62 % d’entre…
Wallonie

L’UWE, Belfius et CBC s’unissent pour soutenir les entrepreneurs et entreprises de Wallonie

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises, Belfius Banque et Assurances et CBC Banque & Assurance vont partager leur expertise respective pour aider et accompagner…