Brabant wallon

« Vœux en Hiver » de la CCIBW : 2022, année des défis et opportunités

3 Minute(s) de lecture

Ce jeudi 17 février, quelque 150 entrepreneurs du Brabant wallon se sont retrouvés à la ferme Bertinchamps (Ophain) avec une satisfaction d’autant plus marquée qu’ils attendaient depuis longtemps la réception de Nouvel An de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon.

Cette dernière avait remanié la formule en « Vœux en Hiver », optant pour un « 2 en 1 » en rassemblant la cérémonie des vœux et le « Verre en Hiver », autre rendez-vous traditionnel apprécié par les chefs d’entreprise.

Le « 2 », ce chiffre a retenu l’attention de René Branders pour qui 2022, « année pleine de 2 », sembla fortement inspirante.

« A deux, on est plus fort, à deux on construit du projet, à 2 on entreprend, à deux on partage ses joies, ses succès ou on analyse ses difficultés… » s’est-il exclamé lors de son discours.

Le Président de la CCIBW a tenu des propos résolument rassembleurs, n’éludant pourtant pas les points épineux en les voyant sous l’angle d’opportunités et défis à relever ensemble :

la dépendance par rapport à certains matériaux et au transport et des solutions alternatives à trouver notamment dans l’économie circulaire ; la dépendance à l’énergie et son corollaire climatique, invitant à revoir nos modèles économiques et à poursuivre les efforts dans la voie de l’innovation, et, non le moindre, le défi sociétal.

« Osons car les temps changent. Et osons à plusieurs, surtout ! » R. Branders, Président de la CCIBW

« Je plaide fermement, tout comme l’UWE le fait, pour que le Gouvernement aborde, courageusement, l’activation des chômeurs et que les conditions soient trouvées pour l’attractivité au travail aussi par la formation car nos entreprises et nos collègues ont besoin d’appui pour soutenir une croissance que nous ne pouvons rater après cette crise… » a-t-il lancé à son assemblée.

Adaptation des services et nouveautés…

En préambule à ce discours d’entrepreneur – René Branders, en sa qualité de dirigeant de FIB sait en effet de quoi il parle -, Céline Squélart a rappelé à son auditoire les missions des CCI et, plus spécifiquement, celles de la CCIBW.

La directrice de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon a mis en exergue la continuité et les adaptations des services de l’association et ce, afin de répondre adéquatement aux nouveaux besoins, nouvelles attentes de ses membres durant et après une période quelque peu « chahutée ». 

« Bien plus que des adaptations, des virages, a-t-elle ponctué. Comme vous, entrepreneurs battants, nous nous sommes inscrits dans ces nouvelles réalités. Réalités de fonctionnement, réalités de terrain, en route vers l’entrepreneuriat qu’on ne qualifie plus « d’entrepreneuriat du futur » mais d’aujourd’hui ! »

Et elle a listé, en détaillant chacun d’entre eux, quelques services récents de la CCIBW, voire en voie d’éclosion, comme « Scan your export »* ; ce dernier propose un diagnostic du fonctionnement interne des processus administratifs et documentaires à l’export des entreprises. A l’issue du bilan, des recommandations et pistes d’amélioration des experts sont ensuite soumises à l’entreprise.

« Que 2022 nous apporte, à tous, la force de poursuivre notre résilience, celle qui a fait bouger nos idées, nos cœurs et nos bras pendant ces 2 années pour le moins rocambolesques ». C. Squélart, Directrice CCIBW

Enfin, la directrice de la CCIBW a évoqué la certification en développement durable des CCI wallonnes * accessible aux entreprises de toute taille et de tout secteur : « la CCIBW établit avec vous un audit de l’existant : le niveau actuel de développement durable de votre entreprise. Elle vous propose ensuite des recommandations, des pistes, qui vous permettront de réaliser le plan d’actions qui correspond à votre souhait d’intégration du développement durable dans la vision de votre entreprise. Ce trajet de certification des CCI est couvert par les bannières CIFAL et UNITAR ; il dure 3 ans au cours desquels la CCIBW vous guide… »

Guider, accompagner, faire prospérer ses entreprises : c’est et cela restera la mission première des CCI dont les outils et méthodes évoluent néanmoins pour leur faire atteindre les objectifs… En fonction des réalités de chaque époque !

Reportage photos complet sur : https://www.ccibw.be/actualite/voeux-en-hiver-de-la-ccibw-2022-annee-des-defis-et-opportunites/

Les remerciements de la CCIBW vont à ses partenaires structurels et sponsors de l’événement…

CBC, Securex, THG, le Brabant wallon, BVI.EU, MCG, G4S

Les Pères Noël du jour : Baobab, Brasserie Lefebvre, Choc and Co, Théophile & Patachou, Torrefactory, Un Soir Un Vin, Waterloo Distillery…

Le succès de l’événement n’aurait pas été complet sans : traiteur La Hagoulle, Nomad Wine, 2 Perfection, la Ferme Bertinchamps…

247 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

1/2 siècle pour Velux : développement et enjeux...

3 Minute(s) de lecture
Ce mardi 6 décembre, VELUX a fêté ses 50 ans en Belgique en présence de plusieurs Ministres du Gouvernement wallon et d’acteurs…
Brabant wallon

Une jeune entreprise du BW parmi les 4 lauréats "SE'nSE" 2022

5 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 4 lauréats SE’nSE 2022… Pour la septième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE…
Brabant wallon

Transition durable ? Nous vous aidons

5 Minute(s) de lecture
A Nivelles, un petit-déjeuner donné le 22 novembre au Story Lab de Cap Innove sur le thème : « Transition durable ? Nous vous aidons…