Sponsorisé

Technobel : la cybersécurité, c’est l’affaire de tous

3 Minute(s) de lecture

Smartphone, tablette ou encore ordinateur sont désormais devenus nos plus fidèles compagnons au quotidien. Et c’est encore davantage le cas depuis le début de cette fameuse crise sanitaire. Ils ont tellement de qualités mais ne faut-il pas s’en méfier ? Depuis 2001, Technobel est un centre de compétences dédié aux technologies de l’information et de la communication dont la mission est de « prévenir avant de guérir ».

Opérateur de formations liées au numérique, Technobel s’adresse à tout public (citoyen, monde de l’enseignement ou encore demandeurs d’emploi) qui souhaite améliorer ses compétences en informatique. Bien sûr, le monde de l’entreprise y a une place importante avec de multiples thématiques. Très en vue, et encore davantage avec le contexte sanitaire, le domaine de la cybersécurité a la côte auprès des chefs d’entreprise ou des responsables RH. Dans le monde des entreprises (organisation, indépendant, ASBL, PME…), on retrouve deux profils à distinguer avec les professionnels de l’informatique d’une part et les utilisateurs finaux d’autre part. 

Comptable, avocat ou encore secrétaire, les utilisateurs finaux sont les personnes qui utilisent l’outil numérique sans être des professionnels du secteur. Pour eux, Technobel pourra mettre en place une formation continue, appelée plus communément formation tout au long de la vie. « Depuis le début de la crise Covid, le but d’un module était par exemple de sensibiliser, informer et accompagner les utilisateurs sur les nouvelles méthodes de travail collaboratif, à savoir les outils de vidéoconférence ou de partage d’informations comme Onedrive, Teams et bien d’autres. Ces demandes ont explosé et ont pris le relais sur les plus traditionnels Word et Excel, explique Boris Roland, responsable communication. Dans le domaine de la cybersécurité, on apprendra concrètement comment sécuriser son environnement de travail de manière efficace. Comme dans une recette de cuisine, on réalisera une check-list des éléments les plus importants à mettre en place afin d’acquérir les compétences en fin de journée. Dans les statistiques, on remarque que la majorité des attaques informatiques arrivent en perçant la couche la plus facile, soit celle des utilisateurs finaux. » Le côté pratique est mis en avant en partant de cas concrets et de mises en situation qui permettent de se rendre compte des risques encourus. L’objectif étant de savoir jusqu’où on peut aller et quels sont les réflexes à adopter. 

D’un autre côté de l’entreprise, le centre de compétences formera aussi les informaticiens. Cela va du développeur au chef de projet qui cherchera un module particulier sur de la configuration de sécurité, comme un firewall par exemple, jusqu’à la mise en place d’un point de pilotage de toute la sécurité d’une organisation (exemple : Security Operation Center). Frédéric Dinon, directeur adjoint, nous précise : « Nos formations couvrent l’ensemble des strates de la cybersécurité. On ne met pas simplement un antivirus, c’est bien plus que cela et on apprend à chacun, informaticien ou utilisateur, à se servir de son environnement. La force de Technobel, c’est notre capacité à construire des formations sur-mesure. Sur notre site, vous pouvez retrouver différents filtres liés aux thématiques mais dans la très grande majorité des cas, nous mettons en place un accompagnement personnalisé qui répond aux attentes des entreprises. Avec eux, nous analysons leur demande en fonction du contexte, du niveau des personnes et de la formation souhaitée. Le but est de former les équipes pour « prévenir avant de guérir ». Trop souvent encore, les entreprises nous contactent après avoir subi une attaque. »

Autre point fort de l’opérateur wallon, l’accompagnement de plans de formation pour de la transformation digitale au travers des entreprises. Les demandes sont par exemple d’automatiser des tâches grâce aux outils numériques afin d’éviter le papier, les doubles encodages… Localisée à Louvain-la-Neuve, Namur et Ciney, l’équipe riche de 18 collaborateurs peut également compter sur une soixantaine de formateurs spécialisés dans divers domaines parfois très spécifiques. Néanmoins, Technobel n’est pas réservé qu’aux professionnels et propose déjà des stages aux adolescents afin de les sensibiliser aux futurs métiers du numérique. Il n’est jamais trop tôt pour préparer un avenir toujours très porteur et qui évolue tous les jours.

Technobel

– Allée des Artisans 19 – 5590 Ciney

– @ : entreprise@technobel.be

– Tél. : +32 (0)800/188.22

Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Annapurna Consult : plus de 20 ans d’expérience dans l’événementiel et des escapes games exceptionnels

3 Minute(s) de lecture
Forte d’une longue expérience dans l’organisation de team buildings et d’events pour une multinationale, Patricia Anis a créé l’agence événementielle Annapurna Consult…
Sponsorisé

DBMnet dépoussière la moquette au propre comme au figuré

3 Minute(s) de lecture
Isolant thermique et acoustique, la moquette tisse une relation de bien-être avec ses utilisateurs, dont elle améliore le confort et la concentration….
Sponsorisé

Le Brabant wallon, cadre idéal pour votre événement, votre incentive ou votre team building

2 Minute(s) de lecture
Proche de la capitale mais extrêmement verte, la province du Brabant wallon se distingue par sa richesse historique et patrimoniale. Au centre…