Liège-VerviersNamur

Le complexe Combattants à Namur et la Grand Poste à Liège récompensés par les « Oscars du secteur immobilier »

2 Minute(s) de lecture

Combattants, un complexe de bureaux à la pointe de la technologie à Namur, la Grand Poste de Liège et le projet de cohabitat QVille à Essen sont les lauréats des « Oscars du secteur immobilier » décernés lors de la 4e édition des Real Estate Society (RES) Awards. Ces prix ont été initiés par l’association des anciens étudiants de la section immobilier de l’Antwerp Management School.

Au total, plus de 40 concepteurs de projets et architectes de tout le pays étaient soumis au jury composé de dix experts et personnalités éminentes, dont le bouwmeester maître architecte flamand Erik Wieërs et Steven De Haes, doyen de l’Antwerp Management School.

Les prix récompensent des projets de construction belges exceptionnels dans trois secteurs : l’immobilier (semi-)public, l’immobilier commercial et l’immobilier résidentiel.

 « Avec ces RES Awards, qui sont en quelque sorte les « Oscars de l’immobilier belge », nous voulons mettre davantage en lumière et encourager cette poursuite inlassable de l’innovation, de la qualité et de la durabilité par de talentueux architectes, promoteurs et entreprises de construction » précise Frederik Lesire, le président du jury.

Catégorie immobilier commercial : le complexe Combattants à Namur

Dans la catégorie de l’immobilier commercial, c’est donc le projet Combattants à Namur qui remporte la palme. Après des années de dégradation et d’abandon, un site comprenant un terrain vague, deux maisons et un dépôt de voitures est transformé pour devenir le siège wallon de la banque Belfius.

Combattants est un immeuble de bureaux de 6 000 m², attenant à la gare de Namur et pouvant accueillir 350 collaborateurs. Le complexe de bureaux se découpe sur l’horizon namurois et attire tous les regards avec sa façade unique. L’aménagement du site a été confié aux promoteurs immobiliers Antone et Brownfields. L’architecte Emmanuel Bouffioux, connu pour la maison communale d’Etterbeek, en a assuré la conception et les plans.

« Le projet est l’exemple type de ce que nous appelons un ‘complexe de bureaux à la pointe de la technologie’ » commente le jury. « C’est un joyau architectural qui répond à tous les critères auxquels un bureau contemporain devrait satisfaire : des transports en commun à proximité, une localisation en ville et une conception entièrement durable. De plus, il transforme un environnement à l’abandon en un bâtiment qui contribue à la mise en valeur de Namur. »

Prix de l’immobilier (semi-)public: la Grand Poste de Liège

Dans la catégorie de l’immobilier (semi-)public, la Grand Poste remporte le prix. Deux partenaires, l’un privé, BPI, et l’autre semi-public, Noshaq, se sont associés pour transformer l’ancienne poste en un pôle créatif. La Grand Poste accueille d’innombrables créateurs et artisans sur plus de 8 000 m², allant du Département Médias, Culture et Communication de l’ULiège à un marché alimentaire et même une brasserie. Au niveau architectural, ALTIPLAN°architects et Twodesigners se sont associés.

« Ce projet ambitieux a dû faire face à de sérieux défis » souligne le jury. « La rénovation d’un édifice emblématique s’accompagne souvent d’une prise de risques indispensables. Avec un planning très serré, il a fallu recourir à des techniques de construction et de restauration très spécifiques. L’équipe a répondu à ces attentes avec brio. Les Liégeois ont aujourd’hui redécouvert et adopté la Grand Poste comme le pôle créatif de leur ville. De plus, le beau mélange d’une jeunesse dynamique et de plus anciens contribue à remettre en valeur la Cité ardente. »

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…