Brabant wallon

Nivelles : beau succès pour un hackathon dédié aux New Ways of Working…

3 Minute(s) de lecture

Du 16 au 18 février 2022 a eu lieu le Hack’n WOW, un hackathon dédié à la thématique des New Ways of Working (NWoW). Un challenge numérique de trois jours organisé à Nivelles par l’ETNIC, le partenaire informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Emulation et innovation ont animé les salles de l’hôtel Nivelles-Sud à l’occasion du Hack’n WOW. Au programme : 36 participants, 3 sociétés organisatrices et de nombreuses visites et animations. 

Des invités de marque tels que Microsoft, Proximus, NTT, Klaxoon, MIC Mons et spaceid ont rythmé l’événement. Le Ministre Frédéric Daerden nous a également fait l’honneur de sa présence afin d’encourager les participants et soutenir ce hackathon. 

L’ETNIC a mis les petits plats dans les grands pour l’organisation de ce premier hackathon. Un événement inédit, qui a rencontré un franc succès. Christophe Malfroid, organisateur, témoigne:  « C’est la première fois qu’un service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise un hackathon. L’organisation de cet évènement constituait un double défi, notamment en raison des mesures sanitaires. Nous sommes fiers d’avoir pu relever ce challenge ! »

7 équipes, 3 challenges, 4 gagnants

Les hackers se sont affrontés autour des 3 challenges suivants : 

Challenge n°1 : Dans un contexte d’espaces de travail multiples et décentralisés, comment gérer et réserver les places disponibles au bureau ? 

Challenge n°2 : Comment faire mieux connaître la Fédération Wallonie-Bruxelles de manière originale tant pour ses collaborateurs que pour ses usagers via la « gamification » ?

​​​​​​​Challenge n°3 : Comment le « jumeau numérique » peut-il nous aider dans la réalisation de nos tâches ?

Tous les hackers ont travaillé d’arrache-pied pour présenter une solution concrète à l’un des challenges précités. Si aucune équipe n’a démérité, seules trois d’entre elles se sont hissées sur le podium.  

En première position, l’équipe «  Le Ministère dont vous êtes le Héros » a travaillé sur une solution afin de faciliter le processus d’onboarding des nouveaux employés de la FW-B, par la proposition d’un jeu éponyme. Un jeu permettant aux nouvelles recrues de se familiariser avec l’univers et les façons de faire de la FW-B, de manière ludique et intuitive. 

La seconde place a été attribuée aux «  Explorateurs ». Ils ont présenté un jeu permettant aux jeunes adolescents et adultes de découvrir les services offerts par la FW-B et conçus spécialement pour eux. Une solution innovante, développée par le biais de la plateforme ROBLOX, déjà bien connue des plus jeunes générations. 

Enfin, c’est un ex aequo pour la troisième position ! D’une part, l’équipe «  Quick & Flupke » et son projet de jumeau numérique, «  Mademoiselle Jeanne » ; une secrétaire entièrement numérique. D’autre part, «  OptiDesk » vient compléter ce podium, en remportant à la fois la troisième place, mais également le prix du jury, avec une application permettant de réserver des salles et du matériel au bureau à distance ! Une double récompense bien méritée étant donné qu’il s’agissait de la seule équipe hybride, devant travailler avec l’un de leurs coéquipiers à distance.

Des prix de choix pour les gagnants… Mais pas que!

Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement professionnel d’une durée de maximum un an afin de développer concrètement leur solution. Les équipes hors-podium pourront, elles aussi, approfondir leur projet lors d’un workshop d’une journée, offert à toutes les équipes, gagnantes ou non. Le Hack’n WOW se veut donc gagnant-gagnant pour tous et toutes, et tient à récompenser la créativité et l’innovation, en offrant une vie ultérieure à toutes les idées. 

Le premier d’une belle lancée ?

Le succès du Hack’n WOW pave la voie des prochaines éditions. En effet, l’ETNIC a déjà annoncé l’organisation d’un nouvel hackathon en 2023. Mais pour l’heure, l’ETNIC savoure la réussite de ce marathon d’idéation inédit.

Le Hack’n WOW 2022 c’était :

  • 36 participant.e.s
  • équipes
  • sociétés co-organisatrices : l’ETNIC, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Convidencia
  • coaches
  • 6 prestataires : Microsoft, Klaxoon, NTT, Proximus, MIC Mons & spaceid
  • 3 challenges couverts
  • 72 heures de design intense
  • 4 équipes gagnantes
  • 1 expérience inoubliable !

3567 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Concours d'architecture d'Atenor...

2 Minute(s) de lecture
Pour faire suite à son acquisition récente, via ses filiales Highline SA et Soap House SA, du siège social de Nagelmackers situé…
Brabant wallon

ImmoPass renforce son équipe interne...

4 Minute(s) de lecture
Fondé en 2018, ImmoPass est le premier organisme indépendant d’audit technique de l’immobilier visant à apporter de la transparence sur le marché…
Brabant wallon

Retour sur le dernier midi d'affaires CCIBW avant la reprise en septembre...

6 Minute(s) de lecture
Le 3 mai 2022, se déroulait le dernier midi d’affaires de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, avant la…