Liège-Verviers

“UPCYCLING – Recycler avec style”, la nouvelle expo de la Maison des Métiers d’Art

2 Minute(s) de lecture

Avec cette nouvelle exposition, la Province de Liège braque les projecteurs sur une tendance très actuelle : la récup’ et le recyclage dans le secteur de la mode. Sous l’appellation générique “Upcycling”, ce sont 2 expositions qui sont proposées. La première s’intitule “Recycler avec style” et a ouvert ses portes ce 25 février à la Maison des Métiers d’Art de la Province de Liège.

Plus qu’une tendance, un nouvel art de vivre
L’upcycling, ou ‘recyclage par le haut’, est une manière particulièrement noble de donner une seconde vie aux objets que nous n’utilisons plus. Il s’inscrit dans une démarche durable : grâce à lui, on évite de jeter. Dans le secteur de la mode, il est une nouvelle source de créativité.

Mais le choix du thème du recyclage comme fil conducteur de sa nouvelle exposition correspond aussi à la volonté de la Province de Liège de poser un regard sur l’évolution des sociétés industrielles. La présence massive du système de la fast fashion montre encore à quel point, malgré un travail de sensibilisation il faut se battre pour faire changer le mode de production de la mode et permettre un mode de consommation durable aux citoyens.

C’est par l’encouragement de telles initiatives que la Province de Liège promeut une fabrication d’objets de mode, dans le respect de l’environnement et des travailleurs et travailleuses du secteur en incluant une dimension sociale à son action.

Défil’éco, quand création rime avec récupération…
Ces préoccupations économiques, sociales et environnementales sont au cœur du projet Défil’éco, mené depuis 2013 par l’asbl Assistance à l’Enfance. A la base du projet, il y a le souhait de l’asbl de valoriser son magasin de seconde main en organisant un défilé de silhouettes basées sur la récupération avec un concept inédit : présenter des créations originales réalisées, d’une part, par des étudiants, des créateurs et des stylistes professionnels et, d’autre part, par des binômes d’associations qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, ni même de se rencontrer.

L’exposition “UPCYCLING – Recycler avec style”, sous la direction artistique de Giovanni Biasiolo, prolonge l’ambiance des catwalks de Défil’éco, en présentant une sélection de silhouettes créées lors de ce projet hors du commun. Une série de chaises, elles-mêmes composées d’éléments recyclés, viennent compléter le propos.

Le second volet de l’exposition, intitulé “Derrière l’œuvre, une histoire”, se déroulera à la Design Station du 6 au 29 mai.

Photo : Denis Esser
(Créateurs : Régie de quartier Havre-SAC (Dison) et CPAS de Verviers)

RECYCLER AVEC STYLE
Jusqu’au 25 juin 2022
Maison des Métiers d’Art de la Province de Liège, rue des Croisiers, 7 – 4000 Liège
www.provincedeliege.be/metiersdart/expos  | www.facebook.com/ProvinceLiegeCulture

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support…
Liège-Verviers

Millésime Chocolat déménage ses ateliers à Liège

1 Minute(s) de lecture
« Quand j’ai lancé Millésime Chocolat », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat, « je ne m’attendais pas du tout à…
Liège-Verviers

39 entreprises à visiter ce dimanche en province de Liège

1 Minute(s) de lecture
La Journée Découverte Entreprises, c’est ce dimanche 2 octobre. Ce grand rendez-vous annuel offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses d’une…