Liège-Verviers

DELTATEC, au cœur de l’instrument camera de Solar Orbiter qui a capturé l’éruption solaire géante du 15 février

1 Minute(s) de lecture

La mission Solar Orbiter aide les scientifiques à répondre à des questions spécifiques sur le développement des planètes et l’apparition de la vie, le fonctionnement du système solaire, les origines de l’univers et sa physique fondamentale. L’instrument qui permet de prendre ces photos du soleil est composé de 3 caméras et a été développé par la société liégeoise Deltatec.

Solar Orbiter captive notre imagination en apportant des images et des angles de vue exceptionnels sur le soleil. Des feux de camp et une éruption solaire géante ont déjà été observés jusqu’à présent. Comme objectif, le vaisseau spatial Solar Orbiter vise à capturer les pôles nord et sud du Soleil pour la première fois. Selon les scientifiques, ses extrémités pourraient avoir un aspect inhabituel, avec des trous sombres béants ou des structures géométriques angulaires.

Une entreprise liégeoise de SpaceTech, DELTATEC, au cœur de l’instrument camera
Pour prendre ces clichés, la sonde Solar Orbiter embarque un instrument EUI (Extreme Ultraviolet Imager) composé de 3 caméras développées par l’équipe d’ingénieurs de DELTATEC. L’entreprise liégeoise est spécialisée dans la conception de haute technologie en vidéo, communication et interfaçage pour les applications industrielles, spatiales, médicales et de diffusion télévisée.

De nombreux défis à relever
En plus des défis traditionnels rencontrés dans l’industrie spatiale (résistance aux radiations, haute fiabilité…), les spécialistes de Deltatec ont dû relever des défis spécifiques dans le cadre de cette mission. Des images de haute précision avec une consommation d’énergie limitée, une masse maximum 1 kg par caméra, une résistance aux vibrations extrêmes et une gestion des variations thermiques.

Une éruption solaire capturée dans une image sans précédent
Le lancement a eu lieu en février 2020 et les premières images de juillet 2021 ont révélé des éruptions solaires miniatures omniprésentes, surnommées “feux de camp” près de la surface du soleil. Le 15 février dernier, la plus grande éruption solaire jamais observée sur une seule image ainsi que le disque solaire complet ont été capturés par l’instrument conçu par Deltatec.

Les prochaines images de Solar Orbiter sont attendues en octobre 2022.

4830 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

SKILUP offre une alternative gourmande pour les enfants

2 Minute(s) de lecture
Face à l’omniprésence des biscuits trop sucrés dans les rayons, le pâtissier-chocolatier liégeois Loïc Daemen a choisi de tracer sa propre voie….
Liège-Verviers

600 étudiants des HEC réfléchissent à des solutions pour Liège

1 Minute(s) de lecture
Après le succès de la première édition en 2024, HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège organise, de lundi…
Liège-Verviers

Reno.energy lève 10 millions d'euros pour accélérer son plan de croissance

2 Minute(s) de lecture
Reno.energy, acteur incontournable de la gestion et maîtrise des énergies en Belgique, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros, finalisée…