Liège-Verviers

Un outil pour mesurer en direct l’impact des avions

1 Minute(s) de lecture

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la volonté de la Sowaer d’apporter davantage de transparence aux citoyens et entreprises riveraines de l’aéroport de Liège.
En octobre 2020, la SOWAER avait mis en ligne son logiciel DIAPASON permettant de visualiser en live les trajectoires des aéronefs aux abords des aéroports wallons. Ce système de monitoring du bruit se base notamment de sonomètres fixes et mobiles.

La SOWAER vient de lancer son application pour smartphones, rendant encore plus accessible et transparent cet outil. C’est la grande nouveauté outre les nouvelles fonctionnalités suivantes:

  • La visualisation des différentes communes et l’affichage de l’analyse statistique des altitudes, la vitesse, le temps de survol pour chaque vol de la commune
  • La géolocalisation de son domicile
  • Une aide en ligne (accessible via le « ? »)
  • Une amélioration de l’ergonomie

Pour rappel, la SOWAER a été créée en 2001 afin d’encadrer le développement des aéroports wallons dans une logique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des riverains.


4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…