Wallonie

13 jobdays pour préparer la haute saison dans l’HORECA

2 Minute(s) de lecture

Avec la sortie de la crise sanitaire et l’arrivée prochaine de la belle saison, de nombreux établissements du secteur de l’HORECA sont à la recherche de nouveaux collaborateurs en urgence pour compléter leurs équipes. En Wallonie, ce sont aujourd’hui plus de 1.100 offres d’emploi – avec ou sans qualifications – qui sont à pourvoir dans des hôtels, restaurants, cafés et brasseries.  Ce chiffre est une estimation sur base des besoins du secteur puisque toutes les entreprises du secteur ne passent pas par le Forem pour leurs recrutements.

Le Forem organise tout prochainement 13 jobdays dédiés à l’HORECA dans toute la Wallonie. Les 1ers jobdays se dérouleront ce 14 mars à Libramont et Bastogne.

De Libramont à Liège, en passant par Tournai

Les premiers jobdays auront lieu ce 14 mars à Libramont et Bastogne, puis ce sera au tour de Barvaux le lendemain. Ensuite, La Louvière le 21 mars et Mouscron le 22 mars. Liège, Namur, Mons et Châtelineau auront leur jobday le 28 mars, puis Couvin, Tournai et Verviers le lendemain. C’est Nivelles qui fermera la tournée le 4 avril. Les 13 jobdays vont permettre de booster la rencontre entre ces professionnels et les futurs collaborateurs, aux profils très variés, avec ou sans qualifications.

Le secteur HORECA en pleine reprise

La reprise des recrutements pour le secteur a débuté en 2021, au moment de l’assouplissement de certaines mesures sanitaires : les offres concernant les métiers de l’Horeca ont en effet progressé de 76 % par rapport à 2020. Le nombre d’opportunités en 2021 était même supérieur à celui de 2019.

Cette tendance se confirme donc en 2022. Ainsi, depuis le début de cette année, le Forem a déjà diffusé plus de 3.000 opportunités d’emploi concernant les métiers de l’HORECA. Le passage en code jaune va également avoir un impact positif pour le secteur.

En plus de l’organisation des jobdays à proprement parler, le Forem va mobiliser les demandeurs d’emplois positionnés sur les métiers de l’HORECA. Parmi ces demandeurs d’emploi, 34 % sont positionnés sur le métier d’aide de cuisine, 22 % comme serveur et serveuse en restauration, 9 % comme employé(e) de bar, 7 % comme cuisinière ou cuisinier et 5 % comme barmaid / barman.

En outre, un plan de communication en faveur des opportunités du secteur est actuellement lancé.

Top 10 des offres Forem diffusées ce 10 mars 2022

Intitulé métierNb d’offres
Commis de cuisine247
Cuisinier224
Serveur en restauration224
Equipier polyvalent de restauration137
Chef de cuisine62
Plongeur55
Serveur de bar – brasserie53
Barman34
Chef de partie32
Chef de rang18
Maître d’hôtel17

Plus d’infos ?

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…
Wallonie

La Wallonie annonce une administration plus « entreprises friendly »

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement de Wallonie lance une phase pilote de la procédure de simplification administrative, Fast-Track, pour les projets stratégiques d’entreprises. Il met…