Liège-Verviers

Le chômage temporaire simplifié prolongé et étendu jusqu’au 30 juin

1 Minute(s) de lecture

La procédure simplifiée du chômage temporaire force majeure pour cause de corona existe déjà depuis un an et demi (octobre 2020). Elle expirait en principe à la fin de ce mois. Le gouvernement fédéral vient de décider de prolonger et d’étendre la procédure jusqu’au 30 juin 2022.
La procédure souple pour le chômage corona continue à exister et s’applique aussi maintenant aux employeurs qui sont touchés dans leurs activités par la guerre en Ukraine. Par exemple, parce que des matières premières ne leur arrivent plus ou que l’exportation est rendue impossible.

Corona et guerre en Ukraine, jusqu’au 30 juin 2022

Tant les entreprises touchées par la crise corona que celles touchées par la guerre peuvent, en d’autres mots, appliquer la procédure simplifiée entretemps connue du chômage temporaire pour force majeure. Ceci vaut aussi si le chômage temporaire en raison de la guerre se situe avant le 1er avril 2022. Cela vaut bien entendu aussi pour le chômage lié au corona.
La date limite est provisoirement fixée au 30 juin 2022.

Allocation supérieure de chômage temporaire + complément

L’allocation de chômage s’élève encore toujours à 70% du salaire brut plafonné pour tous les chômeurs temporaires.
L’ONEM y rajoute 5,98 EUR par jour chômé pour le chômage temporaire force majeure. Le complément ne vaut pas pour le chômage temporaire pour force majeure médicale.Le précompte professionnel reste aussi provisoirement fixé à 15%.

(source : SDWorx – photo Pixabay)

3805 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une campagne offensive en faveur des acteurs durables locaux

1 Minute(s) de lecture
« Les circuits courts ont connu un succès fulgurant au début de la crise sanitaire, mais aujourd’hui, certains producteurs, transformateurs, magasins à la…
Liège-Verviers

Une nouvelle tour à Coronmeuse : le projet Rives Ardentes prend de la hauteur

1 Minute(s) de lecture
Rives Ardentes, c’est le futur éco-quartier qui s’étend entre la Meuse et la Darse, au niveau du site de Coronmeuse à Liège,…
Liège-VerviersNamur

Les allocations en cas de crédit-temps diminuent à partir de ce 1er février

3 Minute(s) de lecture
Lors de l’élaboration du budget en octobre dernier, le gouvernement a décidé d’économiser sur les allocations de crédit-temps et de congés thématiques….