Liège-Verviers

Radisson City à Liège : un hôtel, un concept d’investissement et un réseau de collaborations locales

2 Minute(s) de lecture

Le premier Radisson City de Belgique a été inauguré ce mardi après-midi, 450 jours exactement après l’incendie qui avait frappé son chantier lors de la construction sur une ancienne friche au Cadran, à deux pas du palais des princes-évêques de Liège. Les organisateurs avaient d’ailleurs eu le bon goût d’inviter une délégation des pompiers, sans qui l’ouverture aurait encore été davantage retardée.

Cet hôtel 4 étoiles de 99 chambres au style scandinave repose sur un modèle économique particulier développé par la société de promotion et d’exploitation Unibrickx : les chambres ont été vendues à l’avance à des investisseurs, principalement des particuliers répartis entre Flamands et Liégeois. Des nouveaux propriétaires qui ont été les premiers à tester l’hôtel le week-end dernier.

Un investissement tout simple


« C’est notre 3e projet hôtelier en Wallonie, après le Radisson de Spa et le Mercure de Han-sur-Lesse » souligne Thomas Lecluse, CEO de Unibricks. « Acheter une chambre d’hôtel, c’est aussi simple qu’acheter un kot ou un appartement. La seule différence, c’est qu’un gérant s’occupe de la location. Le propriétaire a droit à 30 nuits par an mais utilise peu cet avantage. La revente est libre, à n’importe quel prix, pour autant que la chambre conserve sa fonction. »

A Liège, les chambres se sont vendues à une moyenne de prix entre 140 à 150.000 €. Les propriétaires ont un intéressement au bénéfice et peuvent ainsi espérer un rendement de 1 à 3 pc durant les premières années. Un accord de partenariat a été noué entre la chaine Radisson et le groupe Nestia, qui gère l’exploitation des hôtels du groupe Unibricks. Ce dernier est actif principalement en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, des projets sont envisagés à Malmedy, Bouillon et Neufchâteau.

Radisson City est un nouveau concept, situé entre le Radisson Blu tel qu’à Spa, et le Radisson Park Inn, comme à Bierset. « Nous visons une clientèle de passage, business en semaine et touristique les week-ends » souligne Kevin Demarteau, General Manager du nouvel hôtel qui emploie 13 personnes à temps plein, des Liégeoises et Liégeois. L’entretien des chambres est sous-traité. Nos tarifs moyens varient entre 117 et 127 euros selon les catégories de chambres. »

Déjà occupé à 50 % !

Les réservations ont débuté selon les objectifs avec 10 à 15 chambres depuis l’ouverture ce week-end, sachant que la période d’avril amorce une montée en puissance classique. Mais surtout, le nouveau General Manager est parvenu à convaincre trois compagnies aériennes de loger quotidiennement leur personnel dans son nouvel hôtel et non plus à …Maestricht. De quoi assurer près de 50 pc de la capacité des chambres pour 2022 !   

Le Radisson Liège City Centre se caractérise d’autre part par sa volonté de s’ancrer dans le tissu local. « Nous avons un bar avec des petits snacks mais pas de restaurant. Nous avons déjà noué plusieurs partenariats avec des acteurs locaux: la brasserie C pour ses bières et les sodas, l’entreprise Luyck pour les vins, Val Dieu, Tripick et la Bière des Amis,… Des réductions ont également été négociées avec des restaurants voisins pour les clients de l’hôtel. »

Le nouveau manager et son équipe souhaitent absolument s’intégrer dans un quartier en renouveau. La nouvelle façade blanche de l’établissement embellit une des entrées principales de la cité ardente. Le bâchage en cours de la collégiale Sainte-Croix en rénovation qui fait face au Radisson va dans le même sens.

L’ouverture du Radisson fait donc davantage que compléter l’offre hôtelière de Liège composée de 2000 à 2500 chambres réparties dans une quarantaine d’établissements.

(photos Radisson)

  



110 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…