Brabant wallon

Densification du maillage écologique du BW : partenariat gagnant…

2 Minute(s) de lecture

Le Brabant wallon est une province agricole, la proportion de terres valorisées en agriculture est la plus importante de Wallonie avec 59% de la superficie totale provinciale. Le rôle des agriculteurs dans la consolidation du maillage écologique brabançon est de ce fait primordial. 

A ce titre, une carte du maillage écologique a été dressée et soumise à l’avis des Communes, de la Région et des principales associations actives au niveau supra-communal. Les actions nécessaires à sa mise en place ont été identifiées lors d’un processus d’implication des acteurs et des citoyens. 

Dans ce cadre, il est apparu essentiel d’encourager les initiatives environnementales des communes, citoyens, associations et entreprises visant la conservation, la restauration et la préservation des éléments naturels et semi-naturels notamment en milieu agricole. Plantations de haies, d’arbres isolés, de vergers, de bandes enherbées et fleuries, création de mares sont autant d’aménagements qui garantissent un paysage accueillant pour la biodiversité.

L’agriculture intensive est très présente en Brabant wallon. Pourtant, certains agriculteurs engagés ont décidé de changer leurs pratiques afin de recréer un équilibre entre la nature et leurs activités professionnelles, de développer une biodiversité favorable à leurs cultures et à l’environnement, de lutter contre l’érosion des sols et les changements climatiques tout en tenant compte de leurs besoins socio-économiques. 

En 2021, le soutien du Brabant wallon à plusieurs projets de plantations multi-acteurs (privés et publics) a été approuvé en ce sens par le Collège provincial. Certains de ces projets locaux et participatifs ont été réalisés dans le cadre du projet « Yes We Plant » du gouvernement wallon.

Le Brabant wallon, en partenariat avec la srl Plantc (expertise – réalisation – suivi), a soutenu des projets de plantation à hauteur de 70 % en ayant recours au  capital citoyen pour les 30 % restants. 

Les deux projets repris ci-dessous ont été finalisés.

Développement d’un maillage écologique en plaine agricole – Benoit Lempereur (agriculteur) -Perwez

Le projet est de mettre en place un dispositif qui couple divers aménagements sur une surface totale de 2,7 hectares :

Montant : 3.931,75 euros

Haie et bande enherbée en zone agricole – Luc Joris (agriculteur) Chastre

Il s’agit d’une plantation de 560 mètres de haie double rang de 8 essences indigènes pour un total de 1.600 plants.

Associée à une Mesure Agro-Environnementales et Climatique (MAEC), tous les éléments sont là pour recréer abris, nourriture et couloir de circulation pour la faune des plaines agricoles.

Montant : 9.147,60 euros

Les deux projets repris ci-dessous et réalisés en partenariat avec la srl PlantC seront concrétisés à l’horizon 2022/2023

– Maillage écologique et anti-érosif dans un projet de production de petits fruits – Mont-Saint-Guibert

Il s’agit de planter 348 mètres de haie en simple rang.   

Montant : 4.974,01 euros

– Aménagement d’une lisière étagée favorable au maillage écologique – Haut-Ittre

Il s’agit de planter 227 mètres de haie en double rang et 107 mètres de haie en triple rang  

Montant : 7.474,42 euros

C’est donc un investissement total de 17.869,45 euros du BW et 7.658,33 euros des citoyens

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Une jeune entreprise du BW parmi les 4 lauréats "SE'nSE" 2022

5 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 4 lauréats SE’nSE 2022… Pour la septième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE…
Brabant wallon

Transition durable ? Nous vous aidons

5 Minute(s) de lecture
A Nivelles, un petit-déjeuner donné le 22 novembre au Story Lab de Cap Innove sur le thème : « Transition durable ? Nous vous aidons…
Brabant wallon

3 Brabançons wallons dans l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk

1 Minute(s) de lecture
La composition de l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk a été communiquée ce 28 novembre. Les 24 jeunes qui composent…