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Mission économique wallonne au Texas : des résultats à la hauteur des espoirs

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Une vingtaine d’entreprises wallonnes viennent de participer à une mission technologique dans l’écosystème de l’Université de Texas A&M, ainsi que, pour certaines, au Festival South by South West à Austin organisée par l’Awex et WBI (Wallonie-Bruxelles International). Une première en présentiel depuis deux ans de pandémie pour des résultats très positifs.

Cette 13e mission technologique au Texas emmenait une douzaine d’entreprises wallonnes principalement actives dans l’engineering, les sciences du vivant et du digital, ainsi qu’une forte délégation de l’Université de Liège. Leur but était de rencontrer leurs homologues texans et de découvrir les capacités d’innovation présentes au Texas, en particulier à l’Université Texas A&M, à College Station et Bryan où la Wallonie développe un important partenariat depuis 15 ans.
« Malgré des contacts virtuels maintenus pendant la pandémie, beaucoup restait à reconstruire » souligne Philippe Lachapelle, directeur de la cellule Innovation de l’Awex. « L’objectif était de faire évoluer les relations déjà privilégiées avec l’Université Texas A&M et Brazos Valley vers un partenariat plus poussé, basé sur les sciences de l’ingénieur et qui serait bénéfique pour nos pôles de compétitivité, nos étudiants et, bien entendu, nos entreprises. »

WSL, liens renforcés et belles opportunités

Les motivations des entrepreneurs étaient diverses : établir une filiale, rencontrer des partenaires dans la recherche, identifier des ressources humaines utiles à leur développement sur le marché US, mieux comprendre ce marché et ses exigences technologiques… 
Ces entreprises et ces organismes ont des ambitions au Texas. C’est le cas, notamment de WSL, le support des techno-entrepreneurs de Wallonie et Bruxelles. « Le but était de renforcer les liens avec Texas A&M et Brazos Valley, l’agence de développement local avec laquelle WSL développe des relations depuis plusieurs années » précise Sébastien Assouad, coach projets au WSL. « Il était aussi utile de voir quelles étaient les opportunités pour des entreprises de notre portefeuille dans les technologies industrielles et les medtechs, et qui souhaiteraient s’implanter aux Etats-Unis. Inversément, il s’agissait de voir aussi s’il y avait des sociétés locales qui cherchaient un point d’ancrage pour pouvoir se développer en Europe, à fortiori à partir de la Wallonie. Nous en avons trouvé au moins une dans le secteur de l’énergie pour laquelle le support WSL pourrait être pertinent. Nous allons assurer le suivi dans les prochaines semaines.»

Par ailleurs, une autre société américaine devrait s’installer bientôt au Trakk, le hub créatif namurois, pour développer ses activités dans les jeux digitaux éducatifs en Europe.

Vésale Biosciences, dans deux ans aux US

Pour Vésale Biosciences, spécialisée dans la recherche de solutions alternatives aux antibiotiques et de développement des infections multi-résistantes par la phagothérapie, le marché américain pour les phages est très important, mais aussi difficile. « Philippe Lachapelle et moi-même, nous avons profité de la mission technologique au Texas pour préparer un programme sur mesure cousu main pour Vésale Biosciences » explique Eric Poskin, Strategic and Corporate Business Director de Vésale Biosciences. « Gérald de Patoul, Chief Business Development Officer, a pu bénéficier de ces portes ouvertes à Texas A&M, mais aussi de fonds d’investissement importants et ainsi relancer des contacts là-bas. Cela permet de bien préparer notre arrivée et le lancement des produits sur le marché américain dans deux ans. Mais il faut s’y mettre maintenant. »

Pour Aquilon Pharma, le même principe a été suivi. « Un programme sur mesure a été préparé par moi-même avec Philippe Lachapelle » continue Eric Poskin. « Paul Maes, CEO d’Aquilon Pharma, a rencontré les personnes qu’il souhaitait voir pour préparer les aspects régulatoires et financiers de la distribution sur le marché US. C’était exploratoire et très positif. »

Participant également à la mission, Taipro, qui propose des services de design électronique, en a profité pour étudier les possibilités d’une implantation outre-Atlantique.

Orthodyne, une filiale ouverte

Orthodyne, qui conçoit et produit des analyseurs de gaz vendus essentiellement à l’export, a franchi un pas de plus. Elle a conclu l’ouverture d’une filiale au Texas pendant la mission et compte sur cette nouvelle entité pour augmenter son chiffre d’affaires dès cette année. « Grâce aux liens de l’Awex avec Texas A&M et Brazos Valley, nous ouvrons notre filiale aux Etats-Unis à College Station » se réjouit Nicolas Collinet, Sales Coordinator Manager chez Orthodyne. « Nous avons pu avoir des facilités pour ouvrir un bureau. Nous travaillons avec la communauté locale. Nous sommes très contents de l’aide apportée par l’Awex et nous voyons déjà les résultats auprès des clients. Avoir une entité avec un laboratoire et une personne sur place est un gros plus en matière de négociations commerciales aux Etats-Unis. A présent que nous avons le pied à l’étrier, nous cherchons des personnes pour lancer la machine.»

Ensuite, une partie de la délégation, dont une vingtaine de Wallons, a mis le cap sur Austin où l’Awex et WBI occupaient un stand au South by Southwest (SXSW), le festival international d’art et d’innovations technologiques le plus important d’Amériques du Nord où s’exposent les productions les plus innovantes en matière de musique, cinéma, médias interactifs. Une belle vitrine pour les acteurs wallons les plus créatifs en réalité virtuelle, intelligence artificielle, cinéma, automatisation de la magie et culture créative. Ce lieu unique leur a permis de rencontrer des professionnels du monde entier et de s’informer sur les tendances de demain.

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