Namur

Des investissements pour rendre plus belles les Grottes de Goyet

2 Minute(s) de lecture

Après 3 années de fermeture, les Grottes de Goyet, qui constituent le plus beau site de préhistoire de Belgique, rouvriront au public le samedi 2 avril. La Commune de Gesves (propriétaire) et le Préhistomuseum (exploitant) ont renoué leur partenariat pour mettre en valeur ce joyau du patrimoine belge. Les Grottes, d’une haute valeur scientifique, bénéficient d’un nouvel éclairage et d’un nouveau concept de visite multimédia guidé par des archéologues animateurs.

Ce site est très prisé par le grand public, qui apprécie depuis longtemps la beauté naturelle tant à l’extérieur que sous terre. « Le covid nous a laissé le temps d’effectuer les travaux de réaménagement et du nouvel éclairage » souligne Martin Van Audenrode, bourgmestre de Gesves. « Cette nouvelle installation sublime les Grottes, tant dans la partie géologique que dans les cavernes préhistoriques. »
Cet investissement d’un montant de 130.000 euros a été financé par la Commune de Gesves avec la participation du CGT (Commissariat général au tourisme) et de la Province de Namur.

C’est la société Engie Fabricom qui a mis en œuvre l’éclairage conçu par Radiance 35. Cette entreprise liégeoise se présente comme une agence d’urbanisme nocturne, avec la ville, le paysage et ses usagers au centre de ses préoccupations. Elle occupe près de 10 personnes et mène également des projets à l’étranger, notamment en France et en Suisse grâce à son antenne à Aubagne. Parmi ses références, citons par exemple récemment le site de la Confluence à Namur, ainsi que la Citadelle de Namur et le fort de Huy, les hôtels de ville de Liège et de Huy, le Mémorial Interallié à Liège, la Grand Place de Bruxelles, les tunnels Loi et Belliard à Bruxelles, la cathédrale Saint Bavon de Gand, le plan lumière de Lausanne, etc.

Radiance 35 ajoute ainsi à ses réalisations les Grottes de Goyet, situées à proximité du Samson, dans une des plus belles vallées de Wallonie dans le Namurois. Elles ont été occupées par pratiquement toutes les cultures de la Préhistoire et ont livré un matériel archéologique, dont la quantité et la qualité les érigent comme un des sites archéologiques majeurs de Belgique et d’Europe. Plusieurs découvertes nourrissent d’ailleurs encore la recherche actuellement.
C’est le site belge qui a livré le plus grand nombre d’œuvres d’art paléolithique et où été identifiée une des premières domestication d’un animal au monde. C’est aussi un des rares sites européens où est attesté le cannibalisme à l’époque de Néandertal. Les Grottes de Goyet sont également une référence pour les études ADN qui s’intéressent aux grandes migrations de la Préhistoire.

Leur réouverture va de pair avec l’inauguration récente, sur le même site, du Centre d’Animation des Paysages en cœur de Condroz,  à l’initiative du Groupement d’Actions Locales du Pays des Tiges et Chavées.


4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…