Wallonie

Arval Belgique et Luminus s’unissent pour répondre au besoin croissant de bornes de recharge

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise de solutions de mobilité Arval, leader sur le marché belge du leasing automobile, s’est associée au fournisseur d’énergie Luminus pour répondre à l’engouement pour les solutions de recharge résultant de l’électrification accélérée des flottes de véhicules d’entreprise.
Chez Arval Belgium, près d’un conducteur sur deux choisit désormais une voiture qui doit être rechargée.

Au cours des deux premiers mois de l’année 2022, Arval Belgium a déjà mis 3.654 nouvelles voitures de société sur les routes belges. Près d’un sur cinq (18%) d’entre eux sont des véhicules 100% électriques. Le leader du marché du leasing en Belgique voit le nombre de véhicules électriques multiplié par six d’ici deux ans : en 2021, un peu plus d’un véhicule neuf sur 8 immatriculé chez Arval (12%) était électrique, et en 2020, moins d’un sur 30 (3%).

« Depuis 2020» souligne Laurent Loncke, directeur général d’Arval Belgique, «nous avons constaté une croissance exponentielle du nombre de véhicules commerciaux électriques et entièrement hybrides. Pour soutenir cette augmentation significative, il est important de fournir rapidement des solutions de recharge suffisantes chez les conducteurs de nos clients. Grâce à notre partenariat avec Luminus, l’un des plus grands acteurs du secteur de l’énergie, notre capacité à fournir rapidement une solution de recharge adaptée est considérablement élargie, en plus de nos partenaires actuels. »

Le besoin de possibilités de recharge va encore augmenter
À partir de 2023, les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société seront encore réduits si elles ne sont pas 100 % électriques. En effet, à partir du 1er janvier 2026, ces avantages ne s’appliqueront plus aux nouveaux contrats. C’est pourquoi Arval Belgium s’attend à ce que de plus en plus de conducteurs optent pour une voiture électrique ou entièrement hybride dans les mois et années à venir. Cela ressort également des commandes passées au cours des deux premiers mois de 2022 : 43% des commandes sont électrifiées (BEV et hybrides) et plus de 21% sont 100% électriques.  Des recherches récentes montrent également que près d’un salarié du secteur privé sur quatre dispose d’une voiture de fonction. Grâce à ces deux facteurs, la demande d’installations de recharge pour ces voitures, c’est-à-dire de bornes de recharge sur la voie publique mais aussi chez les particuliers, continuera d’augmenter dans les années à venir.

Même si le nombre de bornes de recharge sur la voie publique en Belgique continue d’augmenter – en 2021, il y avait un peu moins de 15.000 bornes de recharge sur la voie publique, alors qu’il n’y en avait que 8.500 en 2020 -, il sera crucial d’installer des infrastructures de recharge au domicile des conducteurs également.
Dans un premier temps, Luminus installera des bornes de recharge intelligentes pour les conducteurs des clients d’Arval Belgium.  Ces bornes connectées mesurent la consommation d’électricité qui est utilisée pour recharger une voiture à la maison et permettent le remboursement de ces coûts, aux conducteurs lorsqu’ils sont employés d’une entreprise.
En outre, Luminus proposera des cartes de recharge afin que les conducteurs puissent recharger dans les stations de recharge publiques par l’intermédiaire d’Arval Belgium. Enfin, Luminus fournira également des chargeurs mobiles intelligents permettant aux conducteurs qui n’ont pas la possibilité d’installer une borne de recharge fixe à la maison, de recharger leur voiture.

Sur la photo, Grégoire Dallemagne (CEO de Luminus) et Laurent Loncke (directeur général d’Arval Belgique),

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….