Namur

Un centre dédié à 100 % aux métiers en pénurie à Saint-Servais

3 Minute(s) de lecture

Le centre de formation de Saint-Servais se modernise et s’agrandit pour devenir le siège des formations Forem du secteur de la construction en province de Namur. Plus de 500 stagiaires peuvent désormais s’y former chaque année à des métiers en pénurie. Pour faire connaitre la nouvelle offre de formation du centre, une journée portes ouvertes avec de nombreuses activités est notamment organisée le jeudi 21 avril.

Environ un tiers (35 %) des 76.000 offres d’emploi disponibles sur le site internet du Forem concerne des fonctions critiques et des métiers en pénurie. S’il y a bien un secteur qui incarne la pénurie de main-d’œuvre et les besoins de nouveaux talents, c’est celui de la construction. Aujourd’hui, 8.500 opportunités d’emploi (dont 400 pour le namurois) sont diffusées sur leforem.be pour des entreprises de la construction.

500 personnes pourront y être formées chaque année

Afin de faciliter l’entrée en formation des demandeurs d’emploi, le Forem a rassemblé les formations qui se donnaient sur trois sites dans les installations et la nouvelle extension de Saint-Servais. En plus des formations qui ont été rapatriées, le Forem a souhaité enrichir son offre de 3 nouvelles formations. Dorénavant, ce sont 11 formations permanentes qui se donnent au centre de formation Forem de Saint-Servais dont 8 formations qualifiantes dédiées à des métiers en pénurie. Le centre organise également des formations ponctuelles en partenariat et délocalisées pour permettre à l’ensemble des demandeurs d’emploi namurois d’y accéder.

1.500 m² supplémentaires et modernisés au centre de Namur

« Pour encourager le public namurois à se tourner vers le secteur de la construction, nous avons choisi de rassembler les formations sur ce site, central à Namur et facile d’accès grâce notamment aux transports en commun. L’accessibilité d’un site de formation est un enjeu fondamental si on veut attirer toujours plus de demandeurs d’emploi à se former. Rassembler les ressources humaines et matérielles en vue de les optimiser est une dynamique porteuse de résultats tant quantitatifs (augmentation du nombre de personnes formées) que qualitatifs (adéquation des profils formés et efficience des investissements) » explique Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.

Situé à la chaussée de Perwez, le site de Saint-Servais comprend désormais plus de 3.000 m² dédiés à la formation. Une partie des travaux a été réalisée par des stagiaires des sections maçonnerie et peinture en guise d’exercice pratique et concret. A savoir notamment la réalisation de murs et des peintures intérieures du bâtiment.

Action « Je teste, je [me] construis » le 21 avril

« Le Gouvernement wallon a pris des mesures fortes en faveur du secteur de la construction, notamment via le passeport drive et la prime à la formation de 2.000 € » déclare de son côté Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et ministre de l’Emploi. « Ces mesures doivent permettre au Forem d’attirer de nouveaux demandeurs d’emploi vers ce secteur qui recherche de la main-d’œuvre qualifiée. La journée portes ouvertes du 21 avril est une belle occasion pour le public namurois de découvrir ces opportunités. Une journée en mode ‘bâtisseur’ pour découvrir et s’initier à 5 métiers de la construction », 

Toutes les infos sur agenda.leforem.be

Les formations du centre Forem de Saint-Servais
Situé à la Chaussée de Perwez 30, 5002 Saint-Servais
– Chef – Cheffe de chantier – nouvelle formation
– Couvreur – Couvreuse tuiles et ardoises
– Installateur – Installatrice électricien.ne résidentiel
– Isoleur – Isoleuse en bâtiment – nouvelle formation
– Maçon – Maçonne 
– Peintre décorateur – Peintre décoratrice
– Auxiliaire de ménage
– Technicien – Technicienne de surface

Trois modules complémentaires :
– VCA – contrôle Sécurité-Santé-Environnement
– « Package sécurité du bâtiment » – nouvelle formation
– PEB – performance énergétique des bâtiments  

Informations et inscription via le Service clientèle Forem de Namur au 081/23.45.45, via serviceclientele.namur@forem.be ou via agenda.leforem.be
3744 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

L’Université de Liège tend la main aux entreprises

2 Minute(s) de lecture
Pionnière en matière de transfert de technologies dès 1989 avec le lancement de l’Interface Entreprises-Université, l’Université de Liège (ULiège) se donne un…
Liège-VerviersNamur

24 « Red Bears » sélectionnés pour le championnat européen des métiers

2 Minute(s) de lecture
La Belgian Team pour le championnat européen des métiers a été dévoilée lundi soir par WorldSkills Belgium, l’association belge en charge de…
Liège-VerviersNamur

Questions et réponses autour de l’index

3 Minute(s) de lecture
L’index, plus que jamais, est au centre des préoccupations des employeurs et des travailleurs. Son application ou non n’est pas aussi simple…