Brabant wallon

FOODGOOD : rien ne se perd, tout se déguste…

2 Minute(s) de lecture

Bourrache, pissenlit, orties, pelures de pommes de terre, fanes de carotte : ce sont de véritables trésors pour Gaëlle Raskin pour qui rien n’est déchet dans les fruits et végétaux offerts par la nature.

C’est afin de sensibiliser au goût de ces « rebuts » de cuisine et végétaux méconnus qu’elle s’est lancée dans le projet FooDGood, avec le soutien d’ID2Food, écosystème dédié à l’alimentation en Brabant wallon.

Sa start-up propose une gamme de condiments de nos jardins qui « innoveront nos assiettes », promet sa fondatrice. Et de nous faire goûter pour approbation immédiate, un surprenant miel de pissenlit doré…

FOODGOOD : des saveurs artisanales qui réinventent l’assiette…

« J’ai horreur du gaspillage, s’exclame-t-elle en présentant sa gamme de produits d’un geste large. Regardez tout ce que l’on peut faire, sous forme de pestos, poudres, etc. avec ce que la nature nous offre et qui est injustement méprisé ou ignoré, comme le magnolia ou les orties. Vous pouvez parfumer une tisane avec une poussière de mandarine ou répandre sur une crêpe ou un fromage blanc un miel de pissenlit qui les sublimera. Et que dire d’une pointe d’ail des ours ou d’un mélange ail des ours-épinards dans une préparation de poisson » !

Tout serait donc comestible dans les fruits et légumes selon l’entrepreneure qui s’évertue à tester les surplus de production et n’hésite pas à « sonner aux portes des voisins pour récupérer ce qui traine » (sic) à cette fin.

« On peut véritablement extraire davantage des végétaux sans empiéter sur les terres agricoles et consommer « bio » facilement », reprend celle dont le hobby a toujours été la « cuisine sauvage » et qui valorise les produits locaux et de saison. 

Pourtant, rien ne prédestinait cette ingénieure à emprunter cette nouvelle voie, elle qu’une jolie carrière professionnelle aux confortables revenus mena de Londres à Shanghai pour une société pétrochimique.

« Mais un jour, je me suis remise en question, j’ai dit « stop ». Et je me suis écoutée, afin de retrouver un plein sens à ce que je faisais. Mes enfants m’ont même encouragée à prendre cette décision. Je suis alors tombée sur un appel à projet autour de l’alimentation… Il n’y a pas de coïncidence ! Je me suis directement mise au travail sur un pesto, le premier produit né suite au travail au sein de l’incubateur de Cap Innove. Chez ID2Food, je ne me suis pas retrouvée seule du jour au lendemain, mais bien entourée de collègues m’amenant à me poser des questions. Dans ce réseau, nous nous challengeons mutuellement. Même si je suis entrepreneuse dans l’âme, je pense que cela a vraiment permis à FooDGood d’exister et de se développer… »

Aujourd’hui, les condiments de FooDGood sont disponibles dans certaines épiceries, fermes ou sur les étals de quelques marchés – https://www.foodgoodgreens.com/ou-trouver-nos-produits

FooDGood (Wavre) – https://www.foodgoodgreens.com

226 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

PR PRINT : une imprimerie dont la meilleure carte de visite reste… des clients fidèles !

2 Minute(s) de lecture
Fondée en 1987 par Pierre Rigaux, actif dans le métier de l’imprimerie depuis plus de 50 ans, PR Print est installée dans…
Brabant wallon

Laurent Dauge succèdera à Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, au poste de Directeur général d'in BW

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration d’in BW a désigné Laurent Dauge pour succéder à Baudouin le Hardÿ de Beaulieu au poste de Directeur général. Après 12…
Brabant wallon

in BW : stimuler l’attractivité du Brabant wallon pour les entreprises… Projets en cours et à venir à Nivelles

3 Minute(s) de lecture
L’un des secteurs d’activités majeurs d’In BW est le développement économique et le service aux entreprises ; l’Intercommunale du Brabant wallon gère ainsi…