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La guerre en Ukraine menace la rentabilité des entreprises alimentaires

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Depuis le début de la pandémie, les entreprises alimentaires belges sont confrontées à une pénurie de matières premières et à des coûts qui atteignent des niveaux records. En 2021, le secteur semblait se redresser économiquement, mais la guerre en Ukraine ravive les problèmes d’approvisionnement et énergétiques et fait qu’il n’est plus rentable pour 30 % des entreprises alimentaires de poursuivre leur production.

Reprise économique en 2021, mais la guerre menace le secteur 

Après la pandémie l’industrie alimentaire a confirmé son rôle de moteur économique avec une reprise par rapport à 2020. Cependant, un chiffre menace aujourd’hui de ruiner le secteur : la rentabilité des entreprises alimentaires belges est tombée à un niveau historiquement bas de 2,8 %.

La hausse des prix dans les magasins est inévitable

Selon une enquête menée auprès des 700 membres de Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, 9 % des entreprises alimentaires belges ont réduit leur production au cours des dernières semaines et 30 % prévoient de le faire prochainement.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement et les mauvaises récoltes ont entraîné une hausse de 43 % du prix des matières premières en un an et demi. La guerre en Ukraine fait encore grimper ces coûts. Par exemple, le prix du blé a augmenté de plus de 50 % depuis le début de la guerre.

L’industrie alimentaire étant un secteur à forte intensité énergétique, la hausse explosive des prix de l’énergie a un impact majeur : la moitié des entreprises alimentaires ont vu leur facture d’électricité au moins doubler en un an et 37 % ont même vu leur facture de gaz tripler.

Fevia demande aux autorités de prendre rapidement des mesures temporaires, en plus des mesures structurelles, afin de modérer la facture énergétique des entreprises alimentaires belges et de ne pas créer de charges ou d’obligations supplémentaires en ce moment. 

Pénurie de matières premières et d’emballages

La guerre en Ukraine menace de provoquer des pénuries de différentes matières premières. Ainsi, les raffineries d’huiles végétales de l’Union européenne s’approvisionnent en Ukraine pour 35 à 45 % de l’huile de tournesol consommée dans l’UE. Les fabricants de produits préparés à base de pommes de terre et de légumes, de plats préparés, de margarines et de minarines, de sauces, de pâte à tartiner, de céréales petit-déjeuner et de produits de pâtisserie, ainsi que de nutrition médicale et d’aliments pour bébés, se précipitent désormais pour trouver des solutions alternatives, qui sont évidemment beaucoup plus coûteuses.

En outre, les fabricants de pain et de produits de boulangerie, de pâtes et de biscuits, qui utilisent la farine comme ingrédient, ressentent aussi les effets de la réduction des exportations de blé en provenance de Russie et d’Ukraine. Mais les producteurs belges sont également menacés de pénuries d’autres ingrédients, tels que l’huile de lin, le miel et les ovoproduits. Même les emballages tels que les bouteilles et les bocaux en verre risquent eux aussi de se raréfier.  

Besoin de soutien et de flexibilité

L’enquête menée auprès des membres de Fevia montre que la moitié des entreprises alimentaires belges sont confrontées à une rupture d’approvisionnement et que 70 % d’entre elles ont déjà dû adapter la composition des produits ou devront le faire prochainement.

« Nous demandons la compréhension nécessaire de la part des clients de nos entreprises. Nous leur demandons de tenir compte de l’augmentation des coûts et de ne pas imposer de pénalités logistiques lorsque les livraisons sont retardées en raison de pénuries dans l’approvisionnement de nos entreprises. Cette crise est un stress test pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Tous les partenaires de la chaîne le reconnaissent. Dans ces circonstances extrêmement difficiles, nous ne pourrons nous en sortir qu’ensemble ! » déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.

Photo : Pixabay

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Publication par communiqué de presse.
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