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I Love Japan : les retombées économiques locales d’une telle expo

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La 10 ème grande exposition organisée par Europa Expo à la Gare de Liège Guillemins propose, à travers un parcours immersif, un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon. Pour mettre en place ce type d’expositions, l’entreprise liégeoise emploie actuellement 35 personnes et fait appel à de nombreux fournisseurs et partenaires locaux. Découvrons avec Alain Mager, l’administrateur délégué d’Europa Expo, les retombées d’un tel événement culturel.

L’aventure remonte à l’organisation, il y a un peu plus de 30 ans, de Tout Hergé à Welkenraedt. Après une série de grandes expositions-événements comme Tout Simenon à Liège, J’avais 20 Ans en 45 et Made in Belgium à Bruxelles, Europa Expo a imaginé et conçu 9 expos dans l’espace muséal de la Gare de Liège Guillemins, attirant ainsi plus d’1,5 million de visiteurs.  De Salvador à Dali (2016) et plus récemment Toutankhamon, à la découverte du Pharaon Oublié (2020) et Napoléon, au-delà du Mythe (2021) ont notamment permis aux visiteurs de découvrir d’incroyables collections.

Des collaborations et partenariats locaux
« Chaque exposition nécessite des investissements d’environ 3 millions. Nous tentons, autant que possible de favoriser les circuits courts et de travailler avec des entreprises de la région. Nous avons également à cœur de développer des partenariats avec d’autres acteurs culturels liégeois comme le musée de la Boverie ou des hôtels en proposant des billets combinés ou des packs et de travailler en synergie avec les commerçants de la galerie de la gare qui nous font régulièrement part de l’impact de nos expositions sur leur chiffre d’affaires » explique Alain Mager, administrateur délégué d’Europa Expo.

Des emplois directs et indirects
Actuellement, Europa Expo procure un emploi à 25 personnes auxquelles il faut ajouter 10 intérimaires pendant les expositions et les emplois indirects générés chez les fournisseurs et dans les commerces avoisinants. « Nous disposons d’un atelier de 1.400 m² à Angleur où nous concevons et stockons nos décors et nous sommes fier de former des professionnels de terrain à des métiers manuels, comme des menuisiers, des électriciens ou des peintres, mais avec une vision plus artistique que dans les formations traditionnelles. »

Napoléon, un bilan satisfaisant malgré le Covid
Malgré les restrictions liées au Covid, Europa Expo a continué à créer et à proposer des productions de qualité. Dans ces conditions difficiles, l’exposition Napoléon, au-delà du Mythe, qui a fermé ses portes en janvier dernier, a tout de même attiré 70.000 visiteurs. « Cette fréquentation est malheureusement insuffisante pour atteindre le seuil de rentabilité et nous avons épuisé notre fonds de roulement. Mais les commentaires des visiteurs ont été extrêmement positifs. Bruno Ledoux, qui nous prêtait sa collection, a été très ému de voir ses objets mis en scène. Il envisage d’ailleurs de créer une exposition permanente et d’utiliser certains de nos décors » nous confie Alain Mager.

Dans la même perspective de continuer à faire vivre les expositions une fois terminées, une exposition itinérante Toutankamon est en préparation avec la collection propre des organisateurs liégeois et débutera sa tournée à la Sucrière de Lyon fin septembre.

I Love Japan, l’immersion dans les différentes facettes d’un pays fascinant
La nouvelle exposition a ouvert ses portes le 2 avril et propose un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins. Comme a son habitude, Europa Expo s’est entourée d’experts pour concevoir l’exposition et a collaboré avec le Centre d’Etudes Japonaises de l’Université de Liège pour valider son contenu scientifique.

Les organisateurs croisent les doigts pour bénéficier de conditions sanitaires plus clémentes…

Plus d’infos sur l’expo dans notre article https://www.ccimag.be/2022/03/01/i-love-japan-une-grande-exposition-immersive-prevue-a-liege-guillemins-des-le-mois-davril/

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