Liège-Verviers

Prayon alimente son voisin en gypse

2 Minute(s) de lecture

L’économie circulaire, c’est une réalité ! Au-delà d’une notion de plus en plus mise en avant dans le langage du monde économique, l’économie circulaire est déjà un fait dans de nombreuses entreprises. Votre CCI a souhaité vous inspirer en présentant une série d’exemples concrets et variés.

Rencontre avec Corine Petry, responsable de la communication de Prayon.

Quelle est votre activité ? « Spécialisée dans le phosphore, la société Prayon délivre des solutions innovantes entrant dans la composition de nombreux produits du quotidien. »

En quoi relève-t-elle de l’économie circulaire ? « Nous valorisons une grande partie du gypse issu de notre production. Une entreprise voisine l’intègre dans sa fabrication du plâtre et il est également utilisé dans le ciment. Le fluor, présent dans le minerai de phosphate, est converti en sels fluorés. Nous récupérons la vapeur générée lors de la production d’acide phosphorique comme source d’énergie. Au total, 25 % de nos matières premières sont issues de l’économie circulaire.»

Pourquoi avez-vous fait ce choix ? « Engagés à protéger les ressources de la planète et à construire un avenir durable, nous avons lancé un projet de grande envergure baptisé « LooP » qui vise à récupérer et recycler le phosphore présent dans des sources secondaires (boues de stations d’épuration, effluents de l’industrie laitière, sous-produits d’autres industries). Les premiers résultats sont très positifs.»

Quelle est part d’idéal et d’économique dans votre démarche ? « Notre démarche consiste à assurer un équilibre entre des procédés de production qui garantissent le respect des personnes, réduisent notre empreinte environnementale et celle de nos clients, tout en assurant la rentabilité de l’entreprise. »

Quels avantages en tirez-vous ? « La fierté pour nos collaborateurs de contribuer au développement de procédés et solutions durables. C’est la voie à suivre pour répondre aux besoins de nos clients, assurer la disponibilité de la matière première, la préservation des ressources et protéger notre planète. L’économie circulaire est un élément-clé pour le futur de notre entreprise.»

Quelles difficultés rencontrez-vous ? « La mise en place de nouvelles solutions durables demande d’investir du temps et de l’argent, de l’expertise technique, de la recherche et du développement, et de la créativité. »

Avez-vous reçu du soutien, des aides ? « Non. »

Est-ce rentable ? « C’est un investissement sur le long terme. Si le phosphore est très dilué dans la source secondaire, les coûts de récupération peuvent être élevés. Il faudra sans doute à terme des incitants pour favoriser la récupération et le recyclage. C’est le prix à payer pour assurer le futur. Sur le long terme, cela portera ses fruits. »

Quel regard porte-t-on sur vous ? « Un regard positif et bienveillant. Il s’agit d’une activité, entamée il y a des dizaines d’années, dans laquelle nous nous distinguons vraiment. »

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneur(e)s ? « Partagez vos idées avec des personnes d’horizons différents, posez des questions, entourez-vous bien, et osez. Comme l’a dit le philosophe danois Sören Kierkegaard : ‘Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même’. »

Prayon, rue Joseph Wauters, 144, 4480 Engis – Corine Petry, 0474 84 42 78 – cpetry@prayon.com, www.prayon.com

186 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support…
Liège-Verviers

Millésime Chocolat déménage ses ateliers à Liège

1 Minute(s) de lecture
« Quand j’ai lancé Millésime Chocolat », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat, « je ne m’attendais pas du tout à…
Liège-Verviers

39 entreprises à visiter ce dimanche en province de Liège

1 Minute(s) de lecture
La Journée Découverte Entreprises, c’est ce dimanche 2 octobre. Ce grand rendez-vous annuel offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses d’une…