Liège-Verviers

IKEA Liège prépare des réfugiés au marché du travail

2 Minute(s) de lecture

IKEA Liège vient de s’engager et d’accueillir six réfugiés à travers le programme de formation inclusif intitulé « Travailler et Grandir Ensemble », initié en 2021 par IKEA Belgique. L’objectif est d’encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, et de soutenir au mieux les réfugiés dans ce contexte difficile.
Depuis le lancement, 27 réfugiés ont suivi le programme de formation avec succès à travers tous les magasins IKEA en Belgique.  

IKEA Liège souhaite donner une image positive des réfugiés, d’abord en leur offrant la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle et de suivre une formation. « Nous savons valoriser les différences individuelles et sommes convaincus que chacun a du talent » explique Imane Darji, qui dirige le projet pour IKEA Liège. « Lors du recrutement, nous regardons toujours au-delà des diplômes et des expériences professionnelles figurant sur le CV d’une personne et nous valorisons les gens en tenant compte également de leurs talents. Nous sommes convaincus que si nous pouvons refléter la diversité de nos communautés locales dans notre magasin, nous pourrons mieux déterminer et satisfaire les besoins de nos clients. »
D’autre part, les collaborateurs de IKEA Liège ont la possibilité de se porter volontaire pour aider à mieux encadrer les réfugiés et de progresser ensemble dans leur développement personnel et professionnel. 

Ce programme fait partie d’une initiative mondiale de IKEA, dans le cadre de laquelle plus de 2 500 réfugiés pourront acquérir une première expérience professionnelle dans plus de 300 magasins.

Partenariats locaux

IKEA Liège collabore avec des partenaires locaux : Convivial et Le Forem. Ils sont spécialisés dans la formation des demandeurs d’emploi et l’aide aux réfugiés en Belgique. Ils permettent de créer le cadre légal et d’entrer en contact avec les réfugiés de la manière la plus efficace et qualitative possible et soutiennent IKEA Liège dans la présélection et le recrutement des candidats. En outre, I-Diverso (coopération entre les asbl WEB et Groep INTRO) aide IKEA Belgique à organiser des formations sur la communication interculturelle, un coaching externe et un accompagnement personnel des réfugiés. 

Au total, au moins 80 personnes seront formées sur une période de trois ans dans différents magasins IKEA Belgique. A Liège, les premières formations ont débuté en février dernier. Pendant quatre mois, les réfugiés sont accompagnés par des collègues qui assument un rôle de soutien en tant que coach ou parrain/marraine. Le programme enseigne aux réfugiés des compétences sociales et techniques pour les préparer au marché du travail belge et augmenter leurs chances de trouver un emploi durable. Il s’agit notamment de donner et de recevoir du feedback, de rédiger un CV, de se préparer à un entretien d’embauche et bien plus encore.     

(photo IKEA)

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…
Liège-Verviers

Une coopérative viticole lance un financement citoyen

1 Minute(s) de lecture
Le Domaine Bellum Fagetum, une coopérative viticole située à Beaufays en région liégeoise, élargit ses activités grâce à un partenariat avec Ecco…
Liège-VerviersNamur

Le groupe automobile Schyns élargit sa gamme de marques

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Schyns a procédé à l’acquisition du groupe Altis qui distribue les marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep en province…