Liège

La fermeture de la passerelle technique reliant Ougrée et Tilleur a déjà des conséquences économiques

1 Minute(s) de lecture

C’est probablement le début d’un mauvais feuilleton pour un certain nombre d’entreprises, en plus des milliers d’automobilistes qui utilisent les quais le long de la Meuse entre Tilleur et Seraing.
On ne mesure en effet pas encore les conséquences de l’accident de la barge contre un des piliers de soutènement de la passerelle des conduites de gaz qui alimentent le site industriel de l’entreprise Liberty Steel entre Ougrée et Tilleur.

L’étude de stabilité a démontré un risque imminent d’effondrement de la passerelle. La sécurité de passage sous la passerelle n’étant plus assurée, les autorités communales de Seraing et Saint-Nicolas ont ordonné la fermeture des 2 quais : en rive gauche sur la N617 reliant Liège à Huy et en rive droite, la N90 reliant Mons à Liège. L’interdiction de navigation a également été décrétée.
Des solutions techniques sont envisagées pour le démontage de la structure.

En attendant, Liberty Steel et une entreprise voisine sont privées de gaz. L’arrêt de la navigation perturbe évidemment les activités au port de Liège et plus particulièrement la zone de Renory, mais aussi pour les sociétés qui sont privées d’approvisionnement.
En outre, la circulation des camions – et des voitures évidemment – se complique encore… La mobilité est déjà affectée par le chantier en cours à Sclessin et à l’entrée nord de Liège. Qui plus est, les déviations mises en place entrainent également d’importantes perturbations pour les riverains.

Au vu de la gravité de la situation, les forces vives politiques liégeoises ont tenu à réagir : Liège-Métropole demande ainsi que les entreprises concernées et la Région wallonne prennent des mesures immédiates pour rétablir au plus vite la sécurité de passage tant en voiries que sur la Meuse.

(photo police de Liège)

97 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
LiègeLiège-VerviersNamur

Les Restos du Cœur, une véritable entreprise qui a besoin… des autres entreprises

3 Minute(s) de lecture
Les Restos du Cœur, cette idée géniale lancée par Coluche en 1985, sont plus que jamais actifs. En Belgique, c’est 3000 à…
HainautLiège

Pour leurs 40 ans, les Ets Karl Bouvé s’installent dans un ancien hôtel particulier répertorié au patrimoine de Mons

2 Minute(s) de lecture
Les Etablissements Karl Bouvé, société montoise spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage et sanitaire à destination des secteurs publics…
LiègeNamur

Réfléchissez bien si vous voulez télétravailler à l’étranger

1 Minute(s) de lecture
Certains d’entre nous ont aujourd’hui la possibilité de télétravailler, en général un certain nombre de jours par semaine. Cette tendance est née…