Liège-Verviers

Le futur du métal se dessine en famille chez Karl Hugo à Amblève

2 Minute(s) de lecture

Fleuron belge dans le secteur mécanique et métallique, l’entreprise Karl Hugo continue de se développer. Elle a investi en 8 ans plus de 16 millions d’euros dans son outil de production à Amblève.
Comme beaucoup d’entreprises, elle souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Elle sera le cadre, le dimanche 22 mai, de l’événement ‘Futur du Métal/Zukunft Metall’, une rencontre qui a lieu tous les six ans dans une entreprise du secteur du métal entre les écoles, les entreprises et les jeunes étudiants. Les 1200 jeunes et leurs familles attendus seront accueillis par 33 écoles et entreprises spécialisées dans le secteur du métal. Des animations et des stands permettront de découvrir les dernières technologies du secteur métallique, très performant dans la  Communauté germanophone et les communes francophones adjacentes, avec plus d’un tiers de la population active.
Néanmoins, la diversité des métiers du secteur métallique reste difficile à appréhender pour des enfants et des adolescents entre 10 et 15 ans.

Le public aura donc aussi l’opportunité d’une visite exclusive des ateliers de Karl Hugo. Cette entreprise familiale créée en 1970 est un constructeur-ensemblier qui conçoit et construit des machines industrielles sur mesure, des ensembles de machines pour lignes de production, ainsi que des pièces unitaires, des petites séries et des sous-ensembles mécaniques ou mécanosoudés. Par ailleurs, cette entreprise germanophone est reconnue pour la conception et la fabrication de têtes de laquage sur mesure (Roll Coaters) et est spécialisé dans la conception et la production de cuves sous vide ou sous pression grâce à ses compétences en matière de soudure robotisée.

16 millions d’euros d’investissement

Pour faire face à l’augmentation constante de commandes, Karl Hugo a progressivement investi dans son outil de production.
Un premier programme d’investissement de 9,5 millions d’euros a été réalisé entre 2014 et 2019. Il a permis de renouveler et d’étendre le parc machines, et de moderniser les ateliers et les locaux sociaux. En parallèle, l’entreprise a procédé à la reconversion maximale de ses énergies fossiles et à la réduction de son empreinte carbone. En 2018, le bâtiment administratif et les bureaux ont été entièrement rénovés.

Karl Hugo a construit un 6e hall de production en 2020. Il est consacré aux opérations de mise en peinture, d’assemblage et d’expédition. Une nouvelle cabine de peinture multizone aux normes ATEX y est intégrée. Cette surface d’exploitation permet une réorganisation rationnelle des ateliers de production existants. « Il est indispensable d’optimiser nos process dans le cadre d’une amélioration continue », expliquent les frères Hugo, à la tête de l’entreprise depuis plus de 25 ans.

Durant la pandémie, l’entreprise a poursuivi sa politique d’amélioration continue en investissant 6,5 millions d’euros supplémentaires dans ses équipements. Elle a renouvelé, entre autres, entièrement son parc machines de fraisage et a acquis un quatrième tour vertical.

 Ce développement doit aller de pair avec une sensibilisation des jeunes qui deviendront, peut-être, de futurs collaborateurs !
Le secteur du métal sera donc mobilisé le 22 mai de 11 à 17h pour cette grande journée organisée par le Studienkreis Schule & Wirtschaft, avec le soutien d’Ostbelgien, d’Innovation et Reconversion Industrielle Liège-Luxembourg, du Fonds de Formation des Fabrications Métalliques et de l’Industrie Technologique Liège-Luxembourg et d’Agoria.

3567 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’appli Totemus a généré 750 000 € de chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles

1 Minute(s) de lecture
Totemus est une application gratuite qui propose un réseau de balades connectées sous forme de chasse au trésor, accessibles 24h/24 et 7j/7,…
Liège-Verviers

HEC Liège lance sa formation Sustainable and Climate Finance

1 Minute(s) de lecture
Notre société évolue de plus en plus rapidement et le monde de la finance n’échappe pas à la règle. Face à une volonté…
Liège-VerviersNamur

Frais propres à l’employeur : changement à partir des revenus 2022

1 Minute(s) de lecture
À partir de l’année de revenus 2022, le montant des remboursements des frais qu’un employeur ou une société verse respectivement à ses travailleurs…