Brabant wallon

in BW : stimuler l’attractivité du Brabant wallon pour les entreprises… Projets en cours et à venir à Nivelles

3 Minute(s) de lecture

L’un des secteurs d’activités majeurs d’In BW est le développement économique et le service aux entreprises ; l’Intercommunale du Brabant wallon gère ainsi 10 parcs d’activités économiques, à Hélécine, Jodoigne, Perwez, Tubize, Wavre, Braine-l’Alleud / Braine-le Château (« Vallée du Hain ») et Nivelles.

En chiffres, cela représente quelque 1.000 hectares de terrain, 1.500 entreprises, plus de 34.000 emplois et un portefeuille immobilier de 90.000 m2 (bureaux, entrepôts, laboratoires).

Ce 5 mai, lors d’une conférence de presse, Christophe Dister, président d’In BW, accompagné de Baudouin le Hardy de Beaulieu, Directeur général In BW, Valérie Kessen, directrice département économique In BW et Pierre Huart, Bourgmestre de Nivelles, se félicitait des résultats records enregistrés pour la vente de terrains – quelque 20 ,50 hectares –  dans les parcs d’activités économiques d’in BW en 2021.

Il pointait aussi la gageure d’assurer la continuité du développement des PAE en anticipant leur saturation, rappelant au passage la « réserve » actuelle de quelque 300 hectares de terrain d’In BW qui pourraient éventuellement être exploités à l’avenir.

Baudouin le Hardy de Beaulieu enchainait en notant que la densification des parcs existants était néanmoins l’axe de travail principal pour les années à venir…

Dans un contexte de pénurie de terrains dédicacés à l’activité économique, nous nous attacherons à densifier les activités au sein de nos parcs d’activités, dans un souci de gestion parcimonieuse du sol et d’optimalisation des espaces disponibles… (Ch.Dister, président In BW)

« Il est important de définir un cadre, une vision, une stratégie. Notre province doit rester un territoire dynamique et nous ferons encore en sorte, avec l’ensemble des acteurs du Brabant wallon, d’y attirer les entreprises » insistait Christophe Dister en faisant allusion à BW 2030 (alliance de 4 acteurs du BW pour relever les défis de demain – https://www.ccimag.be/2022/05/04/bw-2030-4-acteurs-du-bw-creent-une-alliance-pour-relever-les-defis-de-demain/).

« Avec Wavre et Louvain-la-Neuve, constatait-il, Nivelles est devenu l’un des pôles d’activité économique très important de la province ». 

Projets en cours et futurs à Nivelles

Les projets économiques d’in BW récemment réalisés, en cours de concrétisation et à venir dans la cité aclote étaient effectivement au centre du sujet de la conférence de presse avec un focus sur :

  • Le zoning de Nivelles Sud : 

• l’équipement de l’extension, de 2008 à 2013 (+ 45 hectares de terrains pour les entreprises)

• la redynamisation de l’ancien site « Peugeot-PSA » (rénovation du bâtiment aujourd’hui occupé par le SPF Finances et les incubateurs « ID2 Move », « ID2Food », « ID2Green » de CAP Innove), implantation de « Mercedes-Benz-SAGA-Piret), immeuble de bureaux RACB , nouvelle voirie d’accès,…). Sur le site, un ancien car-wash a été converti en hall relais basse énergie avec espace de coworking. « La structure est en bois lamellé-cloué. Les matériaux écologiques sont issus de forêts locales ». Le nouveau recyparc de Nivelles s’installera aussi sur ce site.

• l’extension du site d’Euro Heat Pipes (en cours)

Pour EHP, In BW a racheté le bâtiment et le terrain de l’ULB. A l’écoute des besoins d’extension/regroupement de l’entreprise de haute technologie active dans le domaine spatial, in BW a alors effectué de nombreux travaux ; grâce à ces investissements de 15 millions d’euros, ce fleuron économique qu’est EHP pourra rester à Nivelles, en louant les nouvelles infrastructures à in BW.

  • Le zoning de Nivelles Nord

• finalisation de l’équipement du site sur 22 hectares, avec terme des travaux prévu à l’automne 2022

• extension sur 32 hectares, la mise à la disposition des premiers terrains étant prévue dans les 5 ans.

« Les entreprises intéressées sont invitées à se manifester rapidement »,conseillait Baudouin le Hardy de Beaulieu.

Capsules vidéos de témoignages de chefs d’entreprise à l’appui (Luckx, Pharma Technology, Sadinter), In BW prouvait alors à son assistance qu’il fait bon travailler et se développer au sein des PAE du Brabant wallon…

340 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…
Brabant wallon

LES INVITES : Nicolas Filali, Nicolas Pardonge et Laurent Van Haeren, un trio d’esprits inventifs pour la Ferme de Willambroux...

7 Minute(s) de lecture
« Notre idée de départ était de trouver un bâtiment pour y proposer des espaces de bureaux à partager, mais elle évolué lorsque…
Brabant wallon

ETRE GOURMET : des bières pour tous les palais et toutes les occasions...

3 Minute(s) de lecture
La Belgique est une terre de brasseries et de micro-brasseries par excellence. On n’y compte plus les passionnés qui se penchent sur…