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Les labels sont-ils tous fiables ?

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Les labels sont presque partout : sur les aliments, le textile, l’électronique, les jouets, les produits de soin,… « De plus en plus d’entreprises utilisent des labels pour attester que leurs produits répondent aux exigences en matière d’environnement, d’écologie et de développement durable » constate le SPF Economie. « De cette manière, ils tentent de convaincre le consommateur d’acheter un produit ou un service. En tant que consommateur, vous êtes ainsi informé et vous pouvez prendre en connaissance de cause une décision d’achat tenant compte de l’environnement. »

Du moins, c’est le cas si ces labels sont basés sur des informations validées et véridiques. Un produit qui est par exemple labelisé « fait main » et qui l’est vraiment peut être une valeur ajoutée pour le consommateur. Il s’agit alors d’une situation win-win.

Prolifération

Pourtant, les labels peuvent aussi poser problème. C’est le cas lorsque la véracité du message du label ne peut pas être contrôlée. Il est ainsi possible que l’affirmation sur le label ne puisse pas être étayée, car les informations ne sont pas disponibles, voire n’existent tout simplement pas. Par ailleurs, il se peut aussi qu’une affirmation sur le label ne corresponde pas à la réalité.

« Ces problèmes sont renforcés par le fait que tout le monde en principe peut créer un label, ce que de nombreuses entreprises font par conséquent » souligne le SPF Economie.
Exemples de tels labels : « Meilleur produit environnemental de l’année », « le plus durable de sa catégorie » ou « eco friendly ». Ce sont des affirmations autoproclamées ou des logos qui peuvent dans certains cas ressembler à des labels certifiés officiels ou indépendants. « Ils donnent ainsi l’impression d’être une reconnaissance ou une recommandation de la part d’une institution particulière ou publique » prévient le SPF Economie. « Ce sont des pseudo-labels ».

En 2021, l’Inspection économique a reçu 66 signalements relatifs à de faux labels et 9 concernant le greenwashing. Il s’agit d’une pratique commerciale déloyale par laquelle les producteurs font croire que leur produit est plus vert qu’il ne l’est en réalité afin d’inciter les consommateurs à l’acheter. L’entreprise qui s’en rend coupable risque une amende jusqu’à 80.000 euros.

Cherchez un label fiable

La prolifération des labels prête souvent à confusion. À quel label peut-on se fier ?

« Ce n’est pas facile. Il n’existe pas de critères clairement définis. Utilisez donc votre bon sens, soyez critique et ne faites pas confiance aveuglément à tous les labels que vous voyez. Si vous avez un doute, vérifiez si le label est fiable. Contrôlez la crédibilité du label : vérifiez si vous trouvez de plus amples informations sur le label et l’évaluation environnementale. Pouvez-vous retrouver le label sur un site officiel et les critères qui ont été utilisés pour évaluer l’impact environnemental des produits y sont-ils mentionnés clairement ? Soyez d’autant plus critique lorsque des mots ou des termes vagues ou ambigus sont utilisés et ne sont pas définis clairement dans le message, tels que « pure nature », « non polluant », « bon pour la planète », « écologique », « respectueux de la nature », « durable », « préserve l’environnement », etc. »

Le SPF Economie recommande aussi de se méfier des éléments utilisés comme des illustrations, des couleurs, des logos et des symboles qui pourrait donner une image plus positive qu’elle ne l’est en réalité.

Si vous êtes confronté à des pseudo-labels ou vous avez un doute sur la fiabilité ? Signalez-le auprès du Point de contact du SPF Economie. L’Inspection économique analysera le signalement et pourra éventuellement sur cette base initier une enquête afin de mettre fin à d’éventuelles infractions.

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Publication par communiqué de presse.
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