Liège-Verviers

SOPIAD classée parmi les 100 fournisseurs de technologies financières les plus innovantes au monde

2 Minute(s) de lecture

La spin-off SOPIAD a l’ambition d’être un nouvel ambassadeur de HEC Liège / Université de Liège et de son expertise en gestion financière : elle vient d’être classée parmi les 100 fournisseurs de technologies financières les plus innovants au monde. La liste annuelle ‘WealthTech100’ est un prestigieux classement qui récompense les fournisseurs de solutions technologiques les plus innovants au monde qui répondent aux défis et aux opportunités de transformation numérique auxquels sont confrontés les sociétés d’investissement, les banques privées et les conseillers financiers.

Cette spin-off issue du centre de recherche Financial Management for the Future (FM4F) de la HEC Liège Management School de l’Université de Liège, a été créée en mars 2021 après trois années de R&D interne au sein de HEC Liège sous la conduite du Professeur Georges Hübner et grâce à une subvention First Spin-Off de la Région wallonne.

SOPIAD (acronyme de Socrates Portfolio-Investor Adequacy) a pour mission de fournir un système de diagnostic personnalisé de portefeuilles financiers disruptif et innovant, totalement tourné vers l’investisseur. La société, dirigée par Pierre Nemeth, Simon Taquet, et Julien Renkin – tous trois diplômés de l’Université de Liège – développe des solutions logicielles qui permettront une véritable industrialisation d’un outil de diagnostic totalement individualisé. De quoi remplir un défi important dans les secteurs de l’asset management et du conseil en investissement (private banking, wealth management…).
SOPIAD souhaite fournir une interface permettant à l’utilisateur (le client final, son conseiller, le gestionnaire de portefeuille, ou même le compliance officer) de charger ou de créer des profils d’investisseurs, de screener et de construire des portefeuilles, et de tester l’adéquation entre le client et le portefeuille.

Elle est basée à Liège et membre d’écosystèmes fintech (Fintech Belgium, LHoFT et ABBL FinTech Circle au Luxembourg).

Sa présence dans la liste annuelle WealthTech100 est une reconnaissance internationale importante. Elle est le fruit d’un processus d’identification des 100 leaders de l’innovation WealthTech plus compétitif que jamais cette année ; plus de 1200 entreprises ont été prises en considération. Un panel d’analystes et d’experts du secteur a voté pour les 100 finalistes en évaluant l’impact des solutions proposées par ces entreprises pour résoudre un problème important du secteur, ou pour générer des améliorations de l’efficacité à travers la chaîne de valeur de la gestion de patrimoine.

La création de SOPIAD intervient quatorze ans après la fondation de Gambit Financial Solutions, une autre référence de HEC Liège et du Professeur Hübner, qui fut rachetée en 2017 par BNP Paribas Asset Management et qui est désormais une Fintech bien établie.

(Sur la photo, Georges Hübner (1er à gauche), à l’origine du projet SOPIAD. L’équipe (en partie sur la photo) est désormais dirigée par Pierre Nemeth (2e à gauche) © halostudio.be)

4309 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Les hôteliers liégeois se regroupent sur une même plateforme

1 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté intéressante, particulièrement pour les professionnels du tourisme et de l’événement, mais aussi pour les entreprises qui doivent loger des…
Liège-Verviers

Le Concorde rénové grâce au crowdfunding à Liège

1 Minute(s) de lecture
L’ancien cinéma Concorde, boulevard de la Sauvenière à Liège, s’apprête à connaître une nouvelle vie en partie grâce au crowdfunding. Abandonné depuis…
Liège-Verviers

Les entrepreneurs de demain au Sommet des entrepreneurs à Liège

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition du Sommet des Entrepreneurs, organisé par le VentureLab, aura lieu du 3 au 8 avril à la Grand Poste…