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Deuse, PME liégeoise en informatique, se mue en coach sportif pour la multinationale Eiffage

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Deuse Eiffage

Les conséquences du covid sont parfois inattendues. Comment par exemple permettre à ses collaborateurs de se réunir, même virtuellement, lorsque le télétravail s’impose ? Voilà bien une question qui taraude nombre de responsables RH. Après avoir retourné la question dans tous les sens, Eline Princen et Juliette Murcie, HR Project Managers chez Eiffage Benelux (filiale du Groupe Eiffage, un des leaders européens de la construction et des concessions), ont fait part de leur projet à Deuse. Cette entreprise liégeoise spécialisée en développement informatique met au point des solutions sur mesure qui donnent vie aux idées de ses clients. Fondée en 2016 par Julien et Maxime Deuse, cette société éponyme est établie à Liège et à Bruxelles avec une équipe de 24 personnes et un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

« Nous avons 2.000 collaborateurs répartis dans 14 filiales en Belgique et au Luxembourg » précisent de leur côté Eline Princen et Juliette Murcie. « Parmi ces 2000 personnes, beaucoup sont restées bloquées à la maison en raison du confinement et des règles sanitaires. Nous cherchions donc une idée pour leur permettre de prendre soin de leur santé en bougeant davantage, tout en soudant la communauté. »

Dans l’équation à résoudre, il fallait aussi, idéalement, trouver le moyen de continuer à soutenir des associations caritatives, une tradition chez Eiffage Benelux : « avant l’arrivée du coronavirus, les collaborateurs allaient aider physiquement des associations, mais avec le confinement, ce n’était plus envisageable. »

Un challenge avec des défis sportifs

L’appli mobile développée par Deuse a permis de résoudre simultanément ces trois problématiques.

Elle proposait un challenge de deux mois avec des défis sportifs à accomplir pour remporter des points et faire gagner sa filiale. Plus de 25 sports ont été pris en compte. En plus du challenge principal, les collaborateurs ont eu la possibilité de participer à des défis bonus pour remporter des points supplémentaires. Au terme de cette période, ces points ont ensuite été valorisés pour constituer le montant versé à des associations.

« Nous avons développé une plateforme avec une apparence de réseau social permettant à chaque participant de publier, dans le fil de l’actualité, ses sessions de sport avec une photo, de liker et d’épingler les publications des autres collaborateurs, de publier des messages d’encouragement, de visualiser le classement des filiales, etc. » précise Maxime Deuse, fondateur de l’entreprise.

Le challenge a très bien fonctionné pour une première édition et les participants ont manifesté leur envie de renouveler l’expérience. Sur les 2.000 collaborateurs, plus de 400 ont participé et 6.800 activités sportives ont été enregistrées sur l’application. C’est donc un très beau succès remporté pour ce premier challenge sportif.

En contrepartie des efforts de ses sportifs, Eiffage Benelux s’était engagée à allouer un certain montant en faveur des deux associations.

Le projet a donc permis de récolter 10.000 € pour une fondation en Wallonie (la Fondation Susa, qui accompagne les personnes autistes) et 10.000 € pour une association en Flandre (Vzw Villa Max, qui organise des vacances pour les familles d’enfants malades) ; une très belle somme récoltée en faisant du sport entre collègues. Les trois objectifs ont été atteints pour ce premier challenge sportif. Une deuxième édition est d’ailleurs prévue en 2022.


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Publication par communiqué de presse.
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