Liège-Verviers

Ethias ferme ses sièges de Liège et Hasselt un jour par semaine et réduit son empreinte carbone

2 Minute(s) de lecture

Ethias a décidé d’amplifier ses actions pour réduire son empreinte carbone et répondre en même temps aux attentes des travailleurs d’aller vers plus de flexibilité en instaurant de nouveaux modes de travail hybrides. C’est pourquoi chaque lundi, dès le 23 mai, la compagnie d’assurance fermera ses sièges nationaux (Liège et Hasselt) et invitera ses collaborateurs à travailler à partir de leur domicile. Elle autorisera également le homeworking jusqu’à 3 jours par semaine, soit 60% du temps de travail.

Cette mesure, innovante sur le marché belge, permettra à Ethias de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Elle s’ajoute aux nombreuses initiatives déployées au cours des dernières années et qui lui ont permis de réduire d’un tiers son empreinte carbone avec 4 ans d’avance sur son planning initial.

Sobriété énergétique

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, l’entreprise mise avant tout sur la sobriété énergétique. Toute réflexion quant aux mesures à prendre pour réduire son impact sur l’environnement et la diminution de sa dépendance aux énergies fossiles est de mise, non seulement par rapport à l’urgence climatique, mais également dans le contexte d’une potentielle crise énergétique qui se profile en lien avec la situation géopolitique actuelle.

La fermeture sera applicable tant au siège de Liège que de Hasselt, mais n’aura aucun impact pour les clients. L’ensemble des bureaux régionaux (en ce compris Liège, Hasselt, et Alleur) resteront en effet totalement accessibles pour les assurés.

« Bien que l’aménagement vers plus de télétravail soit en phase avec le souhait de la grande majorité des collaborateurs, ceux qui ne souhaiteraient pas y souscrire conserveront la possibilité d’effectuer leur journée de travail dans certains de nos autres bâtiments » indique Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer d’Ethias. « Avant de rationaliser l’accès à ses bâtiments, Ethias a mené une longue réflexion et évalué plusieurs scénarios afin de s’assurer de leur bénéfice tant pour les collaborateurs que sur le plan écologique. Selon les données de CO2Logic, le gain écologique du télétravail se révèle positif dès lors que le déplacement travail-domicile est supérieur à 2km, ce qui est le cas pour plus de 90% de nos collaborateurs. Une évaluation de cette nouvelle organisation sera faite à l’automne ».

Vers la neutralité carbone

En 2019, Ethias lançait son plan Change Over visant à atteindre la neutralité carbone dès 2030 avec un objectif intermédiaire de – 30% en 2025. Grâce aux efforts réalisés au cours des 3 dernières années et au contexte particulier des derniers mois, l’objectif fixé pour 2025 a pu être atteint dès 2021, soit avec 4 ans d’avance. L’empreinte directe d’Ethias s’élève désormais à 3 839 tonnes de CO², dont 90% proviennent de la mobilité (flotte de véhicules) et des bâtiments.

5 priorités

Afin de réduire davantage son impact écologique, Ethias a décidé de suivre au plus près les recommandations de l’International Energy Agency en concentrant ses efforts sur les 5 axes suivants :

  • le déploiement du homeworking jusqu’à 60% par semaine
  • la mise en place d’outils de réunions à distance permettant d’éviter au maximum les déplacements professionnels
  • la promotion interne des transports en commun et de la mobilité douce
  • le développement du covoiturage grâce à des outils de matching performants
  • l’électrification de son parc de véhicules via une nouvelle politique Fleet (80% des collègues optent aujourd’hui pour une voiture de société full électrique).

Enfin, dès 2024 Ethias intègrera ses nouveaux sièges de Liège et de Hasselt. Les technologies innovantes mises en place dans ce cadre permettront à Ethias de réduire significativement sa consommation d’énergie fossile et de se rapprocher encore plus de son objectif de neutralité carbone.

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Dim3, spécialisée en médecine connectée, décroche de nouveaux moyens

3 Minute(s) de lecture
Dim3 développe, produit et commercialise des plateformes cliniques expertes d’aide à la décision médicale dans la gestion de la nutrition des patients…
Liège-Verviers

HEC Liège a son nouveau campus

2 Minute(s) de lecture
A new campus for a bigger impact. C’est le leitmotiv qui prévalait ce jeudi dans le quartier Saint-Gilles à Liège lors de…
Liège-Verviers

Amos participe à la conception du télescope géant ELT, le plus grand actuellement en construction

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouvelle référence d’envergure pour la société liégeoise Amos : la spécialiste des télescopes d’astronomie professionnels dans le monde entier est en…