Wallonie

‘Urgence Talents’ pour lancer l’EU Biotech Campus : les biotechs se mobilisent

2 Minute(s) de lecture

Pour préparer le terrain en vue de l’ouverture en 2025 de l’EU Biotech Campus à Gosselies, un consortium public/privé lance Urgence Talents, une initiative inédite pour répondre à la pénurie de talents rencontrée par le secteur des biotechs et des technologies médicales en Wallonie.

Pour la première fois, acteurs publics et privés s’associent pour répondre aux besoins spécifiques et urgents des entreprises biotechnologiques en matière de recrutement de talents. Parmi les partenaires, des entreprises leaders du marché : GSK, UCB, Univercells, ThermoFisher, Takeda et Janssen. Le projet bénéficie également du soutien du Gouvernement wallon.

Le projet Urgence Talents s’appuie sur les résultats d’une étude réalisée par Biowin en 2019 et 2020 sur les besoins des entreprises de la bio-pharma, des dispositifs médicaux et des data sciences. Ils mettent en évidence la pénurie de profils divers de différents niveaux d’enseignement tant au sein des grandes entreprises que des PME.
Les profils les plus recherchés sont variés : scientifiques, chefs de projet, ingénieurs, techniciens de production, opérateurs et développeurs. Selon l’étude, 2 400 emplois Equivalents Temps Plein (ETP) auraient été nécessaires pour répondre aux besoins du secteur bio-pharma pour 2020-2023. Suite à la pandémie, 800 ETP par an sont toujours recherchés, dont 50 % concernent la bio-production et 30 à 40 % la R&D.
D’une durée de trois ans, le projet vise trois objectifs : développer une stratégie de recrutement et augmenter le vivier de personnes disponibles, centraliser les demandes de recrutement et de formation, et accroître les synergies entre acteurs de la formation continue.

Vivier de compétences

L’EU Biotech Campus devrait voir le jour à Gosselies en 2025. Ce nouveau campus regroupera en un même lieu centre de formation multi-opérateurs et accélérateur d’entreprises dédié au développement des compétences et métiers du biotech. Ainsi, des profils complets pourront être générés avec le développement de compétences et l’acquisition d’un esprit d’entreprise.

Le projet est porté par Didier Malherbe, administrateur délégué de l’asbl EU Biotech Campus, président de BCI-Pharma, et par Essenscia, la fédération de l’industrie chimique et des sciences de la vie. Biowin siège au conseil d’administration.
L’objectif est de mettre en place des infrastructures de pointe, d’attirer les meilleurs experts belges et étrangers pour que différents partenaires puissent proposer leurs services. Le projet prévoit également l’organisation d’un mini MBA pour former les starters à la gestion d’une biotech. Il vise aussi la promotion des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) pour encourager les jeunes à s’engager dans cette filière à fort potentiel d’emplois. Le secteur prévoit, en effet, d’engager 2 400 nouveaux collaborateurs dans les trois prochaines années. Une demande de 10 000 emplois directs et indirects en plus est prévue pour les dix prochaines années. L’industrie pharma en Belgique représentait en 2020 130 000 emplois dont 40 500 emplois directs. Le nombre de personnes employées a augmenté de 20 % ces cinq dernières années.

(photo Pixabay)

186 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Deux tiers des consommateurs estiment que les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

1 Minute(s) de lecture
Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de…
Wallonie

Situation des jeunes demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés augmente à un an d’écart (+ 0,9 %), notamment porté par les jeunes en stage d’insertion (+ 18,3 %) et une…
Wallonie

Rapport annuel de la SOGEPA : 92,4 M€ investis en 2021 dans 72 entreprises en difficulté

2 Minute(s) de lecture
Après une année 2020 marquée par une pandémie historique, l’année 2021 a, à nouveau, été marquée par des crises successives. La pandémie…