NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture

Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à grande échelle, créeront prochainement leur implantation européenne en Wallonie.
Elles ont été attirées par le programme Soft Landing initié par l’incubateur WSL et l’Awex. Il a pour objectif d’aider les entreprises technologiques étrangères à s’implanter en Wallonie et à entrer rapidement et à moindre coûts sur le marché européen ou sur d’autres secteurs.  Ces start ups sont identifiées par le réseau des conseillers économiques l’AWEX. L’entreprise technologique qui rentre une demande doit avoir un produit fini, déjà vendu dans son pays et vouloir poursuivre la commercialisation à l’international. Le programme Soft Landing, d’une durée de 18 mois, propose  un guichet unique qui permet la création rapide d’une structure juridique, la constitution d’une équipe  et  l’intégration dans l’éco-système wallon notamment via la mise en relation avec des partenaires stratégiques (Industries, Universités, centres de R&D, institutions, …).

Triseum et SDR Technologies sont les deux premières start-up internationales à bénéficier de ce programme. Cinq autres dossiers de candidatures, venant d’Amérique du Nord et d’Asie, sont actuellement à l’étude.

Basée à Bryan/College Station au Texas (USA), la société Triseum propose des solutions éducatives innovantes qui combinent  la puissance et le plaisir des jeux avec la science de l’enseignement en vue d’aider les étudiants à réaliser un apprentissage décisif. Elle devrait s’installer à Namur.

Fondée en France en 2016 et installée à Rambouillet, SDR Technologies conçoit des plateformes de traitement numérique de signaux radio en vue de surveiller en temps réel le spectre spécifique à une entreprise ou un projet. Les outils proposés par la société analysent, détectent et listent les différents signaux radio pour vérifier que seuls ceux souhaités sont présents. Aujourd’hui, SDR-Technologies propose à ses clients en France, des solutions « Software Defined Radio » prêtes à l’emploi et des services d’ingénierie. La localisation de son implantation est encore en discussion.

Selon l’Awex, on peut espérer que chacune des entreprise créera une dizaine d’emplois.

(photo Triseum)

69 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Deux tiers des consommateurs estiment que les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

1 Minute(s) de lecture
Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de…
Wallonie

Situation des jeunes demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés augmente à un an d’écart (+ 0,9 %), notamment porté par les jeunes en stage d’insertion (+ 18,3 %) et une…
Wallonie

Rapport annuel de la SOGEPA : 92,4 M€ investis en 2021 dans 72 entreprises en difficulté

2 Minute(s) de lecture
Après une année 2020 marquée par une pandémie historique, l’année 2021 a, à nouveau, été marquée par des crises successives. La pandémie…