Liège-Verviers

HEC Liège a son nouveau campus

2 Minute(s) de lecture

Le campus s’étend à présent sur 16.000 m².

A new campus for a bigger impact. C’est le leitmotiv qui prévalait ce jeudi dans le quartier Saint-Gilles à Liège lors de l’inauguration officielle du nouveau campus HEC Liège-Ecole de gestion de l’Université de Liège qui s’articule autour de 4 éléments : le bâtiment actuel et le bâtiment patrimonial du 17e siècle, le tout nouveau bâtiment durable et à la pointe des technologies numériques, les bâtiments Sainte-Julienne voisins rachetés et rénovés par l’Ecole, et des espaces verts internes.

« Ce campus, souligne Wilfried Niessen, Directeur Général et Doyen, c’est une nouvelle étape importante dans l’histoire de HEC Liège-Ecole de Gestion de l’Université de Liège depuis la première apparition des sciences de gestion au sein de l’Université de Liège en 1896, la création de HEC Liège par des entreprises en 1898, l’implantation de l’Ecole sur le site actuel en 1994 et la fusion entre l’Ecole d’Administration des Affaires (EAA) et HEC en 2005 ».

Partenariat public – privé

Le campus, élargi de 10 à 16.000 m², centralise désormais l’ensemble des activités de HEC Liège. Il permet de rassembler 3.500 étudiants et 300 membres du personnel au sein d’un même lieu avec des espaces de travail et d’apprentissage conçus dans une perspective de NWOW (New Ways of Working) et de NWOL (New Ways of Learning).

Le nouveau bâtiment, conçu par les architectes de l’Atelier 229, bénéficie de performances énergétiques avantageuses et équipé des dernières technologies.

L’investissement d’un montant de 15 millions d’euros est le résultat d’un partenariat public – privé. L’Université de Liège a pris la part la plus importante (12 millions). « Pour équiper le bâtiment avec les dernières technologies, HEC Liège a lancé une campagne de levée de fonds : « Level Up ! A new campus for a bigger impact ». Nous avons créé des partenariats avec les entreprises, récolté des dons de la part de nos Alumni et de donateurs divers. »

Le nouveau bâtiment s’élève sur 5 étages en terrasses en bord de rue. Il propose des configurations spatiales et temporelles flexibles et adaptables afin de favoriser de nouvelles formes d’organisation du travail et de l’enseignement. On trouve par exemple à chaque étage des espaces de brainstorming, des « bubbles » pour s’isoler et travailler dans le calme, des coffee corners. Deux grandes terrasses (une pour les étudiants, une pour le personnel) sont également accessibles.

En béton clair, les façades du nouveau bâtiment sont revêtues de panneaux en polycarbonate translucide, qui captent la lumière et permettent des performances énergétiques avantageuses. Des panneaux solaires sont installés sur le toit. L’utilisation économe de l’énergie et de l’eau est un élément clé.  La mobilité douce est favorisée : un parking de 50 vélos est disponibles pour le personnel et les étudiants, ainsi que des douches et des casiers.

Les bâtiments rénovés de Ste-Julienne sont équipés de salles connectées pour les séminaires de l’Executive Education notamment, d’espaces conviviaux pour le personnel. Un “Study centre” pour les étudiants est ouvert selon de très larges plages horaires. Des salles accueillent celles et ceux qui cherchent un espace de travail calme, équipé du wifi.

Une ère nouvelle s’ouvre ainsi pour HEC Liège-Ecole de gestion de l’Université de Liège qui compte donc 3477 étudiants, 18 200 Alumni, 58 entreprises partenaires et 70 entreprises membres du Groupe pour HEC Liège.

69 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’appli Totemus a généré 750 000 € de chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles

1 Minute(s) de lecture
Totemus est une application gratuite qui propose un réseau de balades connectées sous forme de chasse au trésor, accessibles 24h/24 et 7j/7,…
Liège-Verviers

HEC Liège lance sa formation Sustainable and Climate Finance

1 Minute(s) de lecture
Notre société évolue de plus en plus rapidement et le monde de la finance n’échappe pas à la règle. Face à une volonté…
Liège-VerviersNamur

Frais propres à l’employeur : changement à partir des revenus 2022

1 Minute(s) de lecture
À partir de l’année de revenus 2022, le montant des remboursements des frais qu’un employeur ou une société verse respectivement à ses travailleurs…