Liège-Verviers

Dim3, spécialisée en médecine connectée, décroche de nouveaux moyens

3 Minute(s) de lecture

Dim3 développe, produit et commercialise des plateformes cliniques expertes d’aide à la décision médicale dans la gestion de la nutrition des patients hospitalisés. Active dans le secteur de la médecine connectée, l’entreprise liégeoise a clôturé une levée de fonds de 800.000 euros pour la finalisation d’importants contrats avant de procéder à une nouvelle recherche d’investisseurs. Fin mai, son fondateur et CEO Jean-Claude Havaux passera la main à un nouvel administrateur délégué tout en restant président exécutif responsable de la stratégie et du développement.

Dim3 fournit donc des outils performants et experts à tous les professionnels de santé impliqués dans le soutien nutritionnel. L’entreprise travaille en partenariat avec le CHU de Liège pour concevoir ses solutions. Elle établit un continuum de données entre les hôpitaux, les maisons de retraite et les soins à domicile afin d’optimiser la qualité des soins tout au long du parcours du patient.
Dans ce cadre, Dim3 a mis au point une plateforme, Nutrow, permettant un suivi en temps réel de la nutrition clinique d’un patient, de l’hôpital au domicile. En centralisant en temps réel toutes les données sur l’état nutritionnel du patient, cette plateforme permet aux équipes chargées du suivi nutritionnel d’un patient de s’orienter vers le meilleur schéma à prescrire.

La société vient donc de clôturer positivement une levée de fonds d’un montant de 800.000 euros (500.000 euros en deux tranches de la Sogepa, 300.000 d’investisseurs privés).  « Cette levée de fonds est destinée à finaliser d’importants contrats avec de grosses sociétés » précise Jean-Claude Havaux. « Dès que nous les aurons décrochés, ce sera l’occasion de mener à nouveau une belle opération de levée de fonds. »

Dim3 est actif sur le marché européen, les Etats-Unis et la Chine. « Nous allons lever le pied sur d’autres marchés du fait de la situation géopolitique. Les complications réglementaires sont telles font que nous ne pouvons pas continuer à investir dans trop de régions différentes. »

Si Jean-Claude Havaux est toujours bien CEO de Dim3, ce n’est plus pour longtemps. Fin mai, un nouveau CEO, Arnaud Lallemand, entrera en fonction. Ce Bruxellois, qui vient du monde de la finance et de la gestion d’entreprise, a également œuvré dans des asbl de soutien aux personnes malades. Jean-Claude Havaux restera fondateur président exécutif. « Je continuerai à m’occuper des diverses opérations stratégiques et de business développement. »

Une alliance entre medtechs

Par ailleurs, un accord va être passé, notamment avec Vivalia, intercommunale de soins de santé, en vue de la création d’une alliance opérative entre sociétés de medtechs, hôpitaux et financeurs privés. Ce projet est initié par Jean-Claude Havaux. « J’envisage de créer ce projet de co-création avec l’objectif que les sociétés medtechs puissent démontrer l’efficacité de leurs produits. Car, pour le moment, c’est impossible.  En résumé, les sociétés medtechs comme Dim3, les medical devices qui développent des logiciels, doivent à un moment démontrer leur efficacité afin de pouvoir entrer sur le marché. Pour ce faire, il faut mettre le produit dans la réalité du terrain, les hôpitaux, les maisons de repos et autres. Or, ces entités de terrain n’ont ni le temps, ni l’argent pour de valider un produit. C’est un cercle vicieux. C’est un peu pareil dans tous les pays européens. Le projet que je défends actuellement consiste à faire intervenir plusieurs acteurs pour financer un fonds de validation. »

La PME pourra ainsi payer les interlocuteurs hospitaliers et autres pour réaliser ces tests de validation et cette somme sera remboursée à partir des ventes grâce à cette opération.  « Je suis en train de contacter différents acteurs, d’en mettre trois autour de la table, pour faire démarrer ce concept de telle sorte que les sociétés medtechs qui ont un produit à valider puissent le faire. »

186 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’appli Totemus a généré 750 000 € de chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles

1 Minute(s) de lecture
Totemus est une application gratuite qui propose un réseau de balades connectées sous forme de chasse au trésor, accessibles 24h/24 et 7j/7,…
Liège-Verviers

HEC Liège lance sa formation Sustainable and Climate Finance

1 Minute(s) de lecture
Notre société évolue de plus en plus rapidement et le monde de la finance n’échappe pas à la règle. Face à une volonté…
Liège-VerviersNamur

Frais propres à l’employeur : changement à partir des revenus 2022

1 Minute(s) de lecture
À partir de l’année de revenus 2022, le montant des remboursements des frais qu’un employeur ou une société verse respectivement à ses travailleurs…