NamurWallonie

L’Europe a choisi Namur pour fêter les 20 ans de l’euro

2 Minute(s) de lecture

Il fait partie de notre vie quotidienne mais il n’a que 20 ans ! Le 1er janvier 2002, la Belgique à l’instar de onze pays de l’Union européenne (UE) renonçait à sa monnaie nationale (pièces et billets) pour passer à l’euro, provoquant le plus grand changement de monnaie de l’histoire.

C’est le Belge Luc Luycx, employé de la Monnaie royale de Belgique, qui a remporté en 1997 le concours pour le dessin des faces communes des premières pièces en euros mises en circulation.
L’euro est un symbole de l’intégration et de l’identité de l’UE. Plus de 340 millions de personnes dans 19 pays l’utilisent aujourd’hui ; 27,6 milliards de billets en euros sont en circulation pour une valeur d’environ 1,5 milliards d’euros. L’euro est actuellement la deuxième monnaie la plus utilisée au monde derrière le dollar américain.

Alors qu’elle célèbre ce vingtième anniversaire, l’UE poursuit les efforts entrepris pour renforcer le rôle international de l’euro et adapter la monnaie unique aux nouveaux défis, dont la numérisation rapide de l’économie et le développement des monnaies virtuelles. Un euro numérique en complément des espèces permettrait de soutenir un secteur des paiements bien intégré et élargirait le choix des consommateurs et des entreprises.

Un spectacle grand public


Afin de célébrer ce 20e anniversaire, la Représentation en Belgique de la Commission européenne a choisi Namur pour accueillir les festivités. Ce mercredi, la Commissaire européenne en charge de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, le Ministre-Président de la Région wallonne, Elio Di Rupo et le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, se rassembleront à l’Élysette à Namur pour célébrer ensemble cette véritable réussite européenne et encourager le renforcement du rôle international de l’euro.
Ils visiteront ensuite plusieurs projets soutenus par le Fonds européen pour le Développement Régional (FEDER) : l’Espace Confluence au Grognon avec l’esplanade, le NID et la passerelle l’Enjambée, le TRAKK (espace de 2 600 m² qui combine espaces de coworking, bureaux, Fablab, ateliers et salles de réunion créatives) et le CTA en gestion hôtelière (Ecole hôtelière de la Province de Namur).

La Ville de Namur accueillera également un grand spectacle de feu et de lumière sur le site de la Confluence (Grognon). Cet événement, gratuit et accessible à tous, débutera à partir de 21h30.

(photo Pixabay)

77 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….
Liège-VerviersNamur

John Cockerill au cœur du cocktail de rentrée de la CCILVN

2 Minute(s) de lecture
Le cocktail de rentrée liégeois de la CCILVN s’est déroulé mardi soir au château du Val saint Lambert à Seraing. Notre invité,…
Wallonie

Le secteur du commerce adopte des mesures d'économie d'énergie sans précédent

1 Minute(s) de lecture
« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les…