NamurWallonie

L’Europe a choisi Namur pour fêter les 20 ans de l’euro

2 Minute(s) de lecture

Il fait partie de notre vie quotidienne mais il n’a que 20 ans ! Le 1er janvier 2002, la Belgique à l’instar de onze pays de l’Union européenne (UE) renonçait à sa monnaie nationale (pièces et billets) pour passer à l’euro, provoquant le plus grand changement de monnaie de l’histoire.

C’est le Belge Luc Luycx, employé de la Monnaie royale de Belgique, qui a remporté en 1997 le concours pour le dessin des faces communes des premières pièces en euros mises en circulation.
L’euro est un symbole de l’intégration et de l’identité de l’UE. Plus de 340 millions de personnes dans 19 pays l’utilisent aujourd’hui ; 27,6 milliards de billets en euros sont en circulation pour une valeur d’environ 1,5 milliards d’euros. L’euro est actuellement la deuxième monnaie la plus utilisée au monde derrière le dollar américain.

Alors qu’elle célèbre ce vingtième anniversaire, l’UE poursuit les efforts entrepris pour renforcer le rôle international de l’euro et adapter la monnaie unique aux nouveaux défis, dont la numérisation rapide de l’économie et le développement des monnaies virtuelles. Un euro numérique en complément des espèces permettrait de soutenir un secteur des paiements bien intégré et élargirait le choix des consommateurs et des entreprises.

Un spectacle grand public


Afin de célébrer ce 20e anniversaire, la Représentation en Belgique de la Commission européenne a choisi Namur pour accueillir les festivités. Ce mercredi, la Commissaire européenne en charge de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, le Ministre-Président de la Région wallonne, Elio Di Rupo et le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, se rassembleront à l’Élysette à Namur pour célébrer ensemble cette véritable réussite européenne et encourager le renforcement du rôle international de l’euro.
Ils visiteront ensuite plusieurs projets soutenus par le Fonds européen pour le Développement Régional (FEDER) : l’Espace Confluence au Grognon avec l’esplanade, le NID et la passerelle l’Enjambée, le TRAKK (espace de 2 600 m² qui combine espaces de coworking, bureaux, Fablab, ateliers et salles de réunion créatives) et le CTA en gestion hôtelière (Ecole hôtelière de la Province de Namur).

La Ville de Namur accueillera également un grand spectacle de feu et de lumière sur le site de la Confluence (Grognon). Cet événement, gratuit et accessible à tous, débutera à partir de 21h30.

(photo Pixabay)

203 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…