Namur

Découvrez les lauréats des prix économiques Alfers !

3 Minute(s) de lecture

La cérémonie des Alfers, ces prix visant à mettre en avant le parcours d’un entrepreneur et les performances d’une entreprise, s’est déroulée mardi soir au Delta à Namur.
Cet événement est initié par les autorités provinciales et co-organisé avec le Bureau Economique de la Province de Namur. 
Pour cette 35e édition, les prix ont été décernés par un jury composé de représentants de la Province, du Bureau Economique de la Province de Namur, et d’opérateurs économiques namurois dont Namur Invest, l’UCM Namur, Cobelba et ING. Ce jury propose les candidatures des entreprises et se prononce de manière collégiale sur les lauréats.  

Prix de l’internationnalisation : Isoproc

Située à Achêne, cette société familiale active depuis plus de 20 ans s’est développée dans le savoir technique et dans la production de différents éléments utiles à la construction. Leur produit phare est l’isolant IQ3 composé à 90% de papier journal. Ce matériau est écologique, il s’adapte à tous les types d’architectures et permet une réutilisation facile, Zéro gaspi ! Cette innovation en ouate de cellulose plait à nos pays transfrontaliers et l’entreprise exporte une grande partie de sa production.

Prix de l’innovation : Qualiblood
 
Qualiblood propose depuis 2017  des services de recherches pour les industries pharmaceutiques en assurant une analyse et une logistique par des experts namurois. Leur activité est florissante mais ils cherchent à aller plus loin et développent actuellement un test pour les jeunes filles permettant de déterminer les risques de thrombose suite à la prise d’un traitement hormonal contraceptif. Par an, ce sont plus de 500 jeunes filles en Belgique qui sont touchées par cette maladie fulgurante. À l’avenir, Qualiblood souhaite proposer des tests à prix démocratiques pour agrandir leurs screenings.

Le prix du commerce : Les chips de Lucien

Agriculteurs de père en fils, Thomas, Dany et Antoine décident d’unir leurs forces afin de pérenniser leurs fermes et de créer un produit fini à partir d’une de leur exploitation : la pomme de terre. Et le développement de ces chips artisanales est exponentiel ! En hommage au prénom de leur grand-père, les “Chips de Lucien”, qui comptent 8 références, se veulent locales et responsables tout en offrant une transparence sur la provenance et la transformation du produit.

Le prix coup de coeur : Entranam

Depuis 1966, Entranam s’est donné la mission de proposer du travail adapté à des personnes atteintes d’un handicap. Située dans le parc d’activité économique de Noville-les-Bois, elle occupe plus de 230 travailleurs.
Elle est partenaire en sous-traitance industrielle des secteurs métallurgique, électronique et connectique, assemblage et conditionnements divers. Elle assure également sa propre production en menuiseries, travaux de soudures et parachèvement de bâtiments.
En avril 2020, en plein cœur de la pandémie, alors que nombre d’entreprises fermaient leurs portes, Entranam s’est mise à fabriquer des « masques barrières ». Plus de 60.000 pièces ont été produites et vendues puis s’est ajouté un marché public de l’AVIQ de 10.000 autres masques à fenêtre pour faciliter la lecture labiale.

Prix Linkube : Millet & Pillow

Deux étudiants en marketing de l’Henallux, Assia et Vincent, ont lancé le projet d’oreiller ergonomique garni de millet, matériau végétal, afin de solutionner des soucis cervicaux et vertébraux. Grâce au Linkube, l’incubateur étudiant de Namur, leur prototype est passé de la conception à la concrétisation et, désormais, leurs oreillers sont commercialisés via leur e-shop et dans des magasins physiques. Ecoresponsables, durables et ergonomiques, ces coussins sont développés en collaboration avec un ostéopathe.

En catégories jeunes, le prix de la mini-entreprise : projet “Les éleveurs de demain”

Sept élèves de 7e professionnel en élevage et gestion de troupeaux de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney ont répondu à une demande des étudiants de leur école : proposer des collations et des packs petit-déjeuner locaux.

La soirée sera retransmise sur les chaînes télévisuelles de Boukè et Canal Zoom ce samedi 28 mai.

(photo BEP)

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

John Cockerill au cœur du cocktail de rentrée de la CCILVN

2 Minute(s) de lecture
Le cocktail de rentrée liégeois de la CCILVN s’est déroulé mardi soir au château du Val saint Lambert à Seraing. Notre invité,…
Liège-VerviersNamur

Quand des scientifiques se muent en entrepreneurs et sauvent des vies dans l’urgence…

5 Minute(s) de lecture
Souvenez-vous… Au cœur de la pandémie, notre pays comme tant d’autres était confronté à une pénurie de réactifs rendant impossible le dépistage…
Namur

La Foire Antica est de retour

2 Minute(s) de lecture
La 45e édition d’Antica Namur aura lieu à Namur Expo du 19 au 27 novembre 2022. Près de 115 exposants belges et…