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Une nouvelle marque de mode belge éco-responsable imaginée à Henri-Chapelle

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RAOUL.E, c’est le nom d‘une toute nouvelle marque de mode belge unisexe et slow-fashion, conçue par une habitante d’Henri-Chapelle (Welkenraedt), Léonie Maingret. Pensées pour être les plus éco-responsables possibles, ses collections sont intégralement produites en Europe, de la fabrication du tissu jusqu’à l’emballage, avec un haut taux d’exigence de qualité textile certifiée

Après sept années passées dans l’univers du marketing et du digital, Léonie Maingret décide de mettre à profit cette expérience et son goût pour la mode pour créer sa propre marque. Elle lui a donné le prénom de sa mère, Raoule.

C’est installée dans son showroom situé à Henri-Chapelle que cette jeune femme originaire de Mâcon a dessiné sa ligne de vêtements premium, inclusive et débarrassée de tout élément superflu. Elle se distingue avec ses pièces aux coupes et détails subtils et minimalistes, inspirés du vestiaire streetwear. Les vestes, tailleurs, ou encore joggings se déclinent dans des palettes de tons neutres pouvant être portés en toute saison.

La marque se donne pour mission de promouvoir une consommation et une mode plus durable (la qualité, non la quantité), au prix le plus juste et délesté de tout intermédiaire superflu

Pour Léonie Maingret, RAOUL.E, c’est plus qu’un style, c’est un manifeste : « C’est une marque engagée et consciente du monde. Pas pour suivre une tendance. Pas pour faire genre. Pour être juste, tout simplement. C’est l’essence même de son existence. Elle part d’un constat simple: nous ne portons que 33% de notre garde-robe et pourtant nous continuons de penser que nous n’avons rien à nous mettre. RAOUL.E ambitionne de valoriser les pièces que nous avons en les intégrant dans une démarche de consommation respectueuse de l’environnement. Sa baseline, Your Capsule Wardrobe, est précisément un appel du pied aux amoureux de la mode qui préfèrent une garde-robe intemporelle adaptée à toutes les saisons. »

Les détails de la démarche

Les fournisseurs, les matières, les quantités produites et les ateliers choisis font intégralement partie de la démarche éco-responsable de la marque qui se décline sous différents aspects :

– Durabilité: choix de matières faciles d’entretien, robustes et qui pourront perdurer dans le temps, à travers les saisons, de génération en génération.

– Choix des matières: principalement des tissus fabriqués en Europe (France, Italie et Portugal) et certifiés (coton GOTS, polyester recyclé GRS, Viscose Ecovero Lenzing…) garantissant la protection de l’environnement, le bien-être des personnes et des animaux. Afin de limiter son empreinte carbone et une production de matières premières inutile, la marque n’hésite pas non plus à utiliser des chutes de tissus de grandes maisons de luxe.

– Production limitée: pour éviter les dead stocks et le gaspillage, la marque propose des vêtements qui permettront à celui ou celle qui les porte de se sentir unique. Chaque production est limitée à 50 pièces.

– Transparence: la marque a pour mission d’être la plus transparente possible sur son processus de production. De la production du textile en passant par la confection et le transport. Une exigence de tous les instants qui permettra, elle l’espère, sur le long terme de démystifier le processus de fabrication d’un vêtement et d’éduquer les consommateurs sur ce que coûte/devrait coûter réellement un vêtement.

– Européenne: vêtements assemblés dans des ateliers portugais et italiens certifiés, dans le respect des conditions de travail des ouvriers.

– Emballage: les boîtes d’expédition et sacs d’emballage fabriqués en Pologne sont biodégradables, compostables, certifiées FSC et peuvent être utilisées pour les retours. Leurs autocollants sont certifiés FSC et sans acide et leurs encres sont à base de soja.

– 1% pour la planète: RAOUL.E fait partie du mouvement mondial 1% pour la planète et reverse donc 1% de ses ventes annuelles à des causes environnementales.

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Publication par communiqué de presse.
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