Liège-Verviers

EKLO a accompagné 4000 entreprises en 20 ans

2 Minute(s) de lecture

Le CEEI liégeois (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation), connu sous le nom d’EKLO, fête officiellement ce jeudi soir ses vingt bougies sous les meilleurs auspices.

L’objectif d’EKLO est de favoriser et d’accompagner la transformation d’idées en activités économiques viables et durables tout en ayant un impact sur l’économie locale sous différentes formes telles que la consolidation et la création d’emplois, la réflexion et la mise en place d’actions pour augmenter l’attractivité de l’écosystème liégeois ou encore la réflexion sur les business models pour des entreprises durables et plus résilientes.

Depuis sa fondation en 2002 (Cide et Socran) en passant par son changement de nom en EKLO (2019), les choses ont bien changé pour cet acteur spécialisé dans l’entrepreneuriat. La volonté d’aider, d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs, est, elle, restée la même. Nombre de missions prestées en augmentation, chiffre d’affaires en croissance et équipe renforcée, EKLO n’a cessé d’évoluer.
De 2002 à 2022, l’équipe est passée de 6 ETP à 25, pour un volume d’affaires en progression constante. Pendant cette période, EKLO a presté 3.944 missions au service de plus de 2.200 entrepreneurs majoritairement basés en province de Liège.

En 2021, 327 missions ont été prestées et ont notamment contribué à la création de 37 sociétés, soit plus de 3 créations d’entreprises par mois. EKLO a également aidé à lever 50,7 millions d’euros (capital – subsides – prêt) pour 10 sociétés accompagnées.

« Nos chargés de projets », explique Yves De Fina, Directeur général d’EKLO,  « sont des professionnels qui peuvent mettre au profit des entrepreneurs leur expérience propre du monde entrepreneurial, tout en les invitant à apprendre et à créer eux-mêmes, dans un but de développement et d’épanouissement à la fois personnel et professionnel. Et puisqu’entreprendre est avant tout une aventure humaine, la plus grande qualité que développent nos chargés de projets est l’écoute. Notre ambition est de créer un EKLO fort, qui répond de manière pragmatique à la demande des entrepreneurs que nous accompagnons tout en nous inscrivant dans une démarche d’écoute et d’empathie, que ce soit vis-à-vis des porteurs de projets comme de l’ensemble de l’écosystème ».

Ces chiffres en croissance, s’ils témoignent du dynamisme de l’équipe, ne sont pas une fin en soi pour l’organisme de services liégeois, qui place donc l’empathie, l’entrepreneuriat et l’impact au cœur de ses valeurs. EKLO s’est, de longue date, positionné comme le catalyseur de tout un écosystème, en favorisant et en accompagnant la transformation d’idées en activités économiques viables et durables avec un impact concret sur l’économie locale.

(Photo Pixabay)

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…