Liège-Verviers

Frigo Loco recherche des partenaires dans l’alimentaire

2 Minute(s) de lecture

La start-up bruxelloise Frigo Loco, qui fait rentrer des aliments locaux et sains en entreprise grâce à des frigos intelligents, poursuit avec succès son développement. Elle est déjà bien installée dans la capitale, elle débarque à Gand et vise ensuite Liège et Luxembourg. Elle est ainsi à la recherche de partenaires tels que des chefs et des entreprises food.

Depuis 2020, la société Frigo Loco a réinventé le catering d’entreprise : elle fournit une gamme complète de plats frais et encas durables aux sociétés soucieuses du bien-être de leurs employés.

“Nous apportons davantage de valeur aux entreprises, avec une offre de catering unique, modulable et locale”, expliquent Dimitri van Meerbeeck et Mathieu Verhaeghe, les deux fondateurs de Frigo Loco, lauréats BE Circular 2020. Le premier est un ancien d’Exki, Tartes de Françoise, Neuhaus et Le Pain Quotidien. Le second est passé par La Banque Mondiale, avant de lancer la marque de jus pressés à froid Full of Good.

La start-up revisite le concept des cantines, grâce à ses frigos intelligents. Le principe ? Les employés peuvent y trouver des plats et encas frais, sains et savoureux. Il leur suffit d’ouvrir le frigo avec leur carte de banque ou leur smartphone pour choisir ce qu’ils souhaitent manger. De plus, l’app Frigo Loco leur permet de connaître les ingrédients et les valeurs nutritionnelles de chaque plat.

En marge de ses frigos intelligents, la néo-cantine durable a développé de nouveaux modules : un bar à noix, un mobilier avec café et/ou fontaine à eau, une version avec des micro-ondes ou encore une formule zéro déchet, une première en Belgique. Les repas sont alors fournis dans des contenants en verre, qui peuvent être ramenés après usage et lavés par Frigo Loco. Quant aux invendus, ils sont redistribués à des frigos solidaires locaux.

Alimentation durable

La société de FoodTech a noué des partenariats avec plusieurs chefs et acteurs food locaux :les restaurants bio et végétariens Le Botaniste (Gand et Bruxelles), le torréfacteur artisanal et local Torrefactory (Brabant wallon), les traiteurs healthy BoxBunny (Bruxelles) et Djar (Gand). Tous privilégient des ingrédients sains, locaux et de saison, issus d’une agriculture raisonnée.

Chaque jour, l’équipe de Frigo Loco vient alimenter ses frigos et profite de l’occasion pour faire le plein de café ou de noix, pour récupérer la vaisselle sale… Cette optimisation des ressources permet de rationaliser les déplacements – en cargo bike pour le dernier kilomètre, dès septembre prochain -, mais également d’être efficace en matière de prospection.

“Ces partenariats nous permettent de mettre nos forces et nos réseaux en commun pour qu’un maximum d’entreprises découvrent nos produits respectifs”, expliquent les deux entrepreneurs.

Après Bruxelles, Frigo Loco vise d’autres villes belges. Elle arrivera prochainement à Gand, en partenariat avec le traiteur Djar. “L’ambition est d’installer 150 nouveaux frigos dans les entreprises, les écoles, les hôpitaux et les immeubles résidentiels et d’être présents dans 4 villes endéans les 2 ans”, confie le duo d’entrepreneurs. “Frigo Loco est donc à la recherche de nouveaux partenariats, avec des chefs et entreprises food, dans les villes de Liège, Anvers, et Luxembourg.”

Le concept de néo-cantine durable a déjà séduit plusieurs entreprises, dans des secteurs aussi variés que la consultance, l’industrie pharmaceutique ou les loisirs. “Certaines d’entre elles sont situées dans un zoning, où tout sandwich nécessite 20 minutes de voiture. D’autres sont en transition dans leur aménagement et n’ont pas (encore) de cantine pouvant accueillir leurs employés.”

3805 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une campagne offensive en faveur des acteurs durables locaux

1 Minute(s) de lecture
« Les circuits courts ont connu un succès fulgurant au début de la crise sanitaire, mais aujourd’hui, certains producteurs, transformateurs, magasins à la…
Liège-Verviers

Une nouvelle tour à Coronmeuse : le projet Rives Ardentes prend de la hauteur

1 Minute(s) de lecture
Rives Ardentes, c’est le futur éco-quartier qui s’étend entre la Meuse et la Darse, au niveau du site de Coronmeuse à Liège,…
Liège-VerviersNamur

Les allocations en cas de crédit-temps diminuent à partir de ce 1er février

3 Minute(s) de lecture
Lors de l’élaboration du budget en octobre dernier, le gouvernement a décidé d’économiser sur les allocations de crédit-temps et de congés thématiques….