Namur

Le Pavillon rouvre ses portes avec l’exposition Biotopia

2 Minute(s) de lecture

Dernier né de l’asbl KIKK, le Pavillon installé sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur en mars 2021, rouvre ses portes ce samedi 18 juin avec un deuxième événement de longue durée. Ce centre d’exposition, d’expérimentations et d’innovations, dédié aux cultures numériques, accueille ainsi une deuxième grande exposition dénommée Biotopia, contraction de Biotope et Utopie.

Mêlant art, science et technologie autour du thème du vivant, du végétal, des animaux et de notre relation avec leurs écosystèmes, elle propose un parcours collectif réunissant près de 30 artistes, designers, chercheurs en quête de nouveaux récits, de nouvelles manières de coexister. Mixant le regard d’artistes belges et internationaux, scientifiques ou ingénieurs du vivant, elle repousse les limites du réel et de la perception. Elle va permettre aux visiteurs de dialoguer avec le monde du vivant et d’explorer comment les sociétés non humaines peuvent nous apprendre à mieux vivre ensemble et à créer des technologies plus respectueuses de l’environnement grâce à une sélection de découvertes et de curiosités.  
Ainsi, vivre une rencontre hors du commun avec des écosystèmes interactifs sera possible au Playground. Un programme de conférences, visites nocturnes et ateliers invitera également à explorer les innovations inspirées du vivant avec des biomatériaux, du biodesign et du bio-mimétisme.

Un bâtiment inédit
Cette exposition se tient donc dans le Pavillon, qui fut le symbole de notre pays à l’Exposition universelle de Milan en 2015. C’est donc aussi l’opportunité de visiter cette création de Patrick Génard, architecte d’origine namuroise basé à Barcelone, qui a été primée pour son éco-design.
A la suite de l’Exposition Universelle, dans un souci de minimiser l’impact environnemental en réutilisant la structure ou ses matériaux, les pavillons ont dû être démontés. La Ville de Namur s’est portée acquéreuse de la structure et l’a fait reconstruire sur le promontoire de la Citadelle. Elle en a confié l’animation au KIKK, éponyme du festival annuel dédié au numérique, afin que le lieu devienne un espace d’exploration des cultures digitales. Le chantier de reconstruction débutait en 2019.

Le numérique de façon ludique

Un an et une pandémie plus tard, le lieu est ouvert au public en mars 2021. Le Pavillon s’est mué en un centre d’expositions, d’expérimentation et d’innovations mixant arts, sciences et technologies. Il propose une programmation accessible à tous pour permettre à chacun de découvrir et de comprendre l’impact des innovations technologiques sur notre société.
Animé par le KIKK, le Pavillon a forcément dans son ADN l’idée de bousculer les certitudes, d’éveiller des émotions et de pousser à la réflexion. Le tout dans une ambiance ludique et décontractée. Outre des expositions, le Pavillon accueille aussi des conférences, ateliers, stages et performances.
Avec le Lab, il propose un voyage à la découverte des innovations dans les sciences et la recherche. Quant au Playground, c’est un espace interactif de jeux propre à séduire petits et grands. L’année dernière, une première exposition a permis à plus de 10 000 personnes de découvrir le numérique autrement.

Le Pavillon, Esplanade de la Citadelle, 5000 Namur, ouvert du mercredi au dimanche, hello@le-pavillon.be, www.le-pavillon.be. Exposition Biotopia, du 18 juin au 27 novembre 2022.

(Photo Philippe Pireaux)

186 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

John Cockerill au cœur du cocktail de rentrée de la CCILVN

2 Minute(s) de lecture
Le cocktail de rentrée liégeois de la CCILVN s’est déroulé mardi soir au château du Val saint Lambert à Seraing. Notre invité,…
Liège-VerviersNamur

Quand des scientifiques se muent en entrepreneurs et sauvent des vies dans l’urgence…

5 Minute(s) de lecture
Souvenez-vous… Au cœur de la pandémie, notre pays comme tant d’autres était confronté à une pénurie de réactifs rendant impossible le dépistage…
Namur

La Foire Antica est de retour

2 Minute(s) de lecture
La 45e édition d’Antica Namur aura lieu à Namur Expo du 19 au 27 novembre 2022. Près de 115 exposants belges et…