Liège-Verviers

Yust joue les pionniers urbains, entre expérience hôtelière et location classique

2 Minute(s) de lecture

Quand on pénètre dans un de ces nouveaux immeubles blancs formant l‘ensemble architectural « Paradis Express » devant la gare des Guillemins à Liège, on se rend compte rapidement que Yust est un concept à part. Ici, nous ne sommes pas dans un hôtel classique mais dans un « concept de cohabitat et d’accueil qui allie séjours courts ou longs et événements, gastronomie et culture locale » selon les propos de ses initiateurs anversois.
Yust offre en quelque sorte le juste milieu entre une expérience hôtelière et une formule de location traditionnelle.

Après la cité portuaire, c’est la Cité ardente qui a été choisie pour cette 2e expérience.  « Nous souhaitons lancer au moins quatre projets en Belgique » explique Louis Claes, l’un des fondateurs de YUST. « Liège est un choix logique pour nous en Wallonie. La ville génère non seulement 30 % du tourisme wallon, et occupe également le devant de la scène depuis plusieurs années et est sur le point de connaître un boom sans précédent. Nous pensons pouvoir apporter une énorme valeur ajoutée et nous inscrire parfaitement dans les tendances actuelles… »

Avec son large éventail de chambres et de formules, YUST entend offrir une expérience internationale qui inspire et connecte les hôtes.

40 chambres, 60 studios/lofts

Les installations sont conçues pour permettre la rencontre. Le vaste hall, son salon et sa grande bibliothèque, l’espace de coworking, le restaurant ou encore le rooftop confèrent une ambiance particulière où peuvent se croiser les clients qui passent une nuit dans une des 40 chambres et les clients de plus longue durée qui séjournent dans un des 60 studios ou lofts.
Certains étudiants préfèrent la formule dortoir tandis des entreprises optent pour l’auditoire, le coworking ou encore les salles de réunions.
Pour tous, des équipements sont mis à disposition, parmi lesquels machines à laver et tables de repassage, salle de jeux vidéo, local à vélos,…

La visite des lieux  permet de ressentir l’atmosphère unique créée par l’architecte d’intérieur Stephanie Parein. Comme à Anvers, elle a associé des matériaux de qualité à des meubles vintage et des pièces exclusives faites sur mesure pour créer un style reconnaissable.

« Nous essayons de développer un esprit de communauté Yust » précise Marjorie Piette, qui dirige l’établissement après avoir passé 15 ans au Radisson de Spa et 5 ans au Crowne Plaza. « Nous sommes satisfaits du démarrage des activités il y a presqu’un mois. Notre équipe compte une vingtaine de personnes en plus des étudiants et des équipes de nettoyage. » 

Au-delà des visiteurs belges ou étrangers, Yust compte sur une clientèle liégeoise pour ses espaces business, son restaurant et surtout son rooftop – avec bar à cocktails et burgers – offrant une vue unique sur la gare de Calatrava. Après la Grand’Poste récemment, Liège s’offre un nouveau lieu en hauteur où il fait bon profiter de l’été.
C’est aussi dans cet espace que Yust ambitionne de marquer son ancrage dans la ville en attirant des événements et des artistes locaux.




203 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…