Liège-Verviers

Une première éolienne d’envergure dans le parc d’activités des Hauts Sarts

2 Minute(s) de lecture

NRB, Luminus et la Sogepa ont inauguré officiellement hier en fin d’après-midi l’éolienne érigée sur le terrain de la société informatique NRB, à l’occasion du Global Wind Day. Luminus a érigé en 2021 cette toute première éolienne du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, à Herstal. Cette réalisation est à mettre au crédit de la société Demainvest (partenariat Luminus 51 % et Sogepa 49 %) dont le but est d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.

D’une capacité maximale de 2,99 MW et d’une hauteur totale de 185 mètres, l’éolienne de NRB peut produire désormais 7.322 MWh chaque année. L’énergie produite sera autoconsommée à 90 % par NRB, les 10 % restants seront redirigés vers le réseau.
L’installation de cette éolienne de type Enercon E115 permettra à NRB d’économiser 3.097 tonnes de CO2 chaque année et de couvrir au moins 50 % des besoins électriques du site NRB Herstal.

« Cette éolienne est une étape majeure dans la démarche de réduction de notre empreinte carbone, entamée depuis plusieurs années » explique Pascal Laffineur, Chief Executive Officer de NRB. « En tant que l’un des principaux prestataires de services informatiques du pays, nous sommes très fiers d’accueillir sur notre terrain la première éolienne de cette taille en Wallonie, qui couvrira 50 % de nos besoins électriques. Elle constitue donc un grand pas en avant vers une offre ‘green IT’ ».

L’idée remonte à 2017. De bout en bout, la réalisation du projet a pris 5 ans. « Après les demandes de permis et autorisations nécessaires, c’est en mars 2021 que le premier trou a été creusé, le périmètre sécurité et les abris de chantier installés, les gros engins sont arrivés. Nous avons créé les fondations, tiré les câbles, réaménagé le site, notamment le parking », se souvient Didier Mosbeux, coordinateur technique au département Facilities Management chez NRB.
Aujourd’hui, l’éolienne tourne : elle a produit son premier kilowatt fin janvier de cette année.

Demainvest au service des entreprises

Cette éolienne est non seulement la toute première du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, elle est aussi le premier fruit du partenariat public-privé (PPP) qui unit Luminus à la Sogepa (Société publique wallonne de Gestion et de Participations), la S.A. Demainvest. Cette société anonyme, détenue à 49 % par la Sogepa et à 51 % par Luminus, a pour vocation de financer le développement, la construction et l’exploitation de projets d’efficacité énergétique, d’approvisionnement électrique et de production d’énergie ainsi que de chaleur à destination des entreprises.

Cette éolienne alimentera via le réseau également en énergie verte 3 entreprises du portefeuille de la SOGEPA représentant 410 emplois à savoir Britte-Mustad, Icarus et Proxy Services SPRL, qui réaliseront ensemble 13.450.751 euros en valeur ajoutée. Demainvest propose un éventail de solutions pour les accompagner et garantir ainsi leur compétitivité. Luminus apporte l’expertise et les outils nécessaires à la mise en œuvre des différents projets et se charge des activités opérationnelles. 

L’éolienne inaugurée hier est la 259e du parc de Luminus, totalisant une capacité installée de 658 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 359.000 familles.

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Du houblon sur le toit du centre commercial Belle-Île

2 Minute(s) de lecture
Le Shopping Belle-Île innove en créant de l’ombrage sur une verrière avec une plante bien de chez nous. Ainsi cet été, 36…
Liège-Verviers

La Ferme de l’Arbre reçoit le titre de ‘meilleur magasin bio à la ferme d’Europe’

1 Minute(s) de lecture
La famille Pâque et son équipe sont au siège de la Commission européenne à Bruxelles ce vendredi matin à l’occasion de la…
Liège-Verviers

La guerre en Ukraine perturbe le trafic ferroviaire entre Liège et la Chine

3 Minute(s) de lecture
Il faut voir le terminal ferroviaire implanté à Bierset à quelques encablures de l’aéroport ! De part et d’autre d’un vaste quai, deux…